DÉSENCLAVEMENT NUMÉRIQUE
Un enjeu majeur de développement du territoire

 

Comprendre les réseaux de communications électroniques

Le réseau en cuivre permet d'apporter un accès haut débit correct aux usagers proches des centraux téléphoniques, voire du très haut débit pour les habitations très proches (avec la technologie VDSL2), mais est insuffisant pour généraliser le très haut débit à l'ensemble des habitations et entreprises.

Comprendre les réseaux de communications électroniques (2)

La montée en débit consiste à remplacer partiellement les réseaux historiques (cuivre ou câble coaxial) par des réseaux de fibre optique, afin d'améliorer les débits offerts et d'apporter le très haut débit à une partie des usagers. Plus rapides et moins coûteuse à déployer, de telles opérations peuvent constituer des solutions transitoires avant le déploiement à terme de la fibre jusqu'à l'abonné.

Comprendre les réseaux de communications électroniques (3)

Les réseaux de fibre jusqu'à l'abonné (FttH pour Fibre to the Home) permettent de bénéficier des avantages de la fibre optique sur l'ensemble de la ligne (très haut débit, stabilité du signal, symétrie) pour tous les usagers concernés. Là où de tels déploiements seraient trop onéreux ou trop difficiles (habitats très isolés notamment), des solutions alternatives mobilisant des technologies hertziennes (satellite, mobile) pourront également être mises en œuvre.

Lancé au printemps 2013 par l'État, le Plan France Très Haut Débit vise à couvrir l'intégralité du territoire Français en Très Haut Débit d'ici 2022.
Pour atteindre cet objectif, un investissement de 20 milliards d'euros en dix ans doit se répartir entre opérateurs privés, État et Collectivités territoriales.

Le plan de déploiement du numérique divise le territoire national en deux zones :

carré bleu ciel Les grandes agglomérations et chefs lieux de département où les opérateurs privés déploient des réseaux de fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH).

carré bleu ciel En dehors de ces grandes agglomérations, les Collectivités territoriales doivent mobiliser plusieurs types de réseaux d'accès à internet face à la carence des opérateurs privés : fibre optique, mais aussi montée en débit sur le réseau ADSL, satellite et technologie radio.

Sur le territoire du Grand-Figeac, la compétence a été prise par la Communauté et confiée aux Syndicats Départementaux :

carré bleu ciel «Lot Numérique» pour le Lot, qui a été créé en avril 2016

carré bleu ciel Le SIEDA pour le côté Aveyronnais, qui englobera «Aveyron Numérique»

Les investissements seront portés par les Collectivités. Après déduction des subventions de l'État, de l'Europe, de la Région, des Départements et de la FDEL, la somme restant à charge du Grand-Figeac devrait représenter entre 8 et 10 € par habitant pendant au moins 10 ans.

Notre Collectivité va supporter un investissement important mais contribuera à renforcer l'égalité territoriale en intervenant sur les zones non rentables délaissées par les opérateurs privés.
Le Grand-Figeac s'engage dans cette politique, en faveur des territoires ruraux.

 

PROJET D'AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE - Avril 2017

 

Aménagement numérique du Grand-Figeac

 

 

QUESTIONS / RÉPONSES

Qu'est-ce que le
Très Haut Débit ?

C'est la possibilité d'avoir une connexion Internet très rapide à minima 100 Mbit/s. Soit au moins 5 à 100 fois plus rapide qu'une connexion classique. Le Très Haut Débit utilise des câbles en fibre optique pour faire passer les informations sous forme de lumière donc à des vitesses très supérieures à celles de l'électricité utilisée sur les fils de cuivre du téléphone et avec un affaiblissement minime du signal sur de grandes distances.

Quant aurai-je accès au
Très Haut Débit ?

Le déploiement sera progressif, entre 2017 et 2022 par ordre de priorité selon les sites : des cartes sont consultables sur les sites Internet de Lot Numérique et du SIEDA.

Combien coûtera
l'abonnement ?

Le montant de l'abonnement au Très Haut Débit sera fixé par le fournisseur d'accès à internet (FAI). Les prix constatés en 2016 sont d'environ 35 € par mois.

Le raccordement au Très Haut Débit nécessite-t-il des travaux dans mon habitation ?
Oui, il faudra installer une nouvelle prise dans votre domicile et peut-être changer de «box». Ce raccordement sera effectué après la première demande d'abonnement auprès du fournisseur d'accès Internet.

   

En savoir plus... Flèche tournante


 
 
 

 

bouton haut de page

 

 
© COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU GRAND - FIGEAC - 2014   |   Plan du site   |   Tous droits réservés