CHEMINS DE RANDONNÉE

Une formidable vitrine du territoire intercommunal

 

Photo de groupe rando
photo : Les Randopattes

stationnement au départ de chacun de ces circuits). Une révision du classement des circuits sera opérée tous les 3 ans en commission Tourisme.

Une nouvelle édition du topo-guide pour cet été

Sur ces 64 circuits, une sélection de 29 parcours pour le guide du Pays de Figeac a dû être effectuée (édition Lot Tourisme sur le périmètre Grand-Figeac et Haut-Ségala). Cette sélection ressort notamment d'un travail entre partenaires techniques et de réunions avec les élus concernés (réunions de secteurs, commissions). Le guide des chemins de randonnée du Pays de Figeac doit en effet être mis à jour. Sa sortie est prévue pour l'été. Les 64 circuits seront également tous déclinés en fiches qui pourront être vendus à l'unité dans les bureaux de l'Office de Tourisme Intercommunal.

Entretien, balisage et signalisation directionnelle

Les compétences ont été réparties. L'entretien est du ressort des Communes. Elles sont ainsi les ambassadrices d'une offre qualitative pérenne des chemins communautaires.
Tout comme l'entretien, le balisage et la signalisation se doivent d'être rigoureusement suivis et de qualité pour chacun des 64 circuits du Grand-Figeac. Ce sont donc les services techniques communautaires (en régie) qui baliseront et veilleront à la signalisation des sentiers.

La randonnée constitue l'une des activités les plus demandées par les visiteurs en séjour sur notre territoire. N'oublions pas nos habitants, qui ont plaisir à pratiquer et faire découvrir ces sentiers autour d'eux tout au long de l'année. Afin de mettre en valeur cet atout touristique, le Grand-Figeac a identifié 64 circuits «d'intérêt communautaire».

Ils correspondent aux circuits autrefois reconnus par les Communautés de Communes faisant aujourd'hui partie du Grand-Figeac (Causse-Ségala-Limargue, Figeac-Communauté, Lot-Célé et Vallée-Causse).
Sont déclarés d'intérêt communautaire

les itinéraires de randonnée, pédestres et cyclistes, qui permettent de constituer un réseau de découverte du territoire, dans la mesure où ils en sont la vitrine de par leur qualité patrimoniale, environnementale et paysagère. La qualité du balisage et d'entretien est garantie. Ils se rapprochent au maximum des normes préconisées par la Charte Départementale des Itinéraires de Promenades et de Randonnée des Conseils Départementaux du Lot et de l'Aveyron (PDIPR).

Un cahier des charges spécifique à ces circuits viendra compléter de manière plus précise cette définition (ex : obligation d'une possibilité de

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU GRAND - FIGEAC - 2014   |   Plan du site   |   Tous droits réservés