LES ESPACES JEUNES DU TERRITOIRE
Accompagner les jeunes dans leurs projets et vers leur autonomie

 

Photo M. Stéphane BérardLa compétence Enfance-Jeunesse-Affaires Scolaires exercée par le Grand-Figeac est un élément essentiel pour le développement et l'attractivité de notre territoire. Exercée de multiples façons (crèches publiques / associatives / privées, accueil individuel chez les assistantes maternelles, espaces jeunes intercommunaux et associatifs...), elle mobilise activement toutes les ressources et tous les partenaires œuvrant en la matière dans les différents secteurs communautaires.

Stéphane Bérard,
Vice-président en charge de l'Enfance,
Jeunesse et Affaires Scolaires

À CAJARC
Jeunes et Europe : soyons mobiles !

Photo de groupe Cajarc

Quand on est jeune, ce n'est pas toujours facile d'aller à la rencontre de l'autre... Malgré leurs envies, les jeunes sont souvent bloqués. Problèmes de mobilité. C'est vrai pour les déplacements de la vie courante (amis, loisirs, travail, études...), mais c'est encore plus compliqué quand ils veulent rencontrer des jeunes d'autres pays et voyager... Pourtant c'est essentiel pour que les jeunes se construisent et deviennent des citoyens tolérants et aptes à « vivre ensemble ».
L'Espace Jeunes de Cajarc essaye de travailler, avec d'autres partenaires, sur cette problématique en proposant des actions autour de la mobilité Européenne.
Fin 2016, dans le cadre du dispositif ERASMUS +, des jeunes du cajarcois ont eu l'opportunité de participer à un échange interculturel avec des jeunes polonais. Une expérience très enrichissante qui a permis de lever les freins sur l'appréhension de départ ou encore la confrontation à la différence. Ce fut également l'occasion de travailler avec les jeunes, les parents et les élus autour de la question « Quelle place est donnée aux jeunes dans nos sociétés aujourd'hui ? ». Chacun a pu donner sa vision en fonction de son âge, de son territoire, de son pays...
Aujourd'hui, l'Espace Jeunes de Cajarc veut aller plus loin en intégrant le réseau animé par les Francas du Lot sur l'accueil et l'envoi de jeunes en SVE (*) pour permettre aux jeunes du cajarcois d'avoir accès à des dispositifs de mobilité existant depuis 20 ans mais encore peu connus dans nos campagnes.
Cette action sera l'occasion d'élargir le débat autour de l'identité européenne. En ces périodes d'élections où le débat est monopolisé par les adultes, cela permettra aux jeunes de faire valoir leurs visions de l'Europe et du « vivre ensemble ».

 

(*) Service Volontaire Européen, l'équivalent du service civique à l'échelle européenne

 

COLLECTIF ENFANCE-JEUNESSE
Pour plus de 800 jeunes du territoire

Créé dans le cadre du Projet Éducatif Local, le Collectif Enfance-Jeunesse regroupe les structures conventionnées avec le Grand-Figeac dans le cadre de la compétence jeunesse intercommunale 14-25 ans : l'Espace Jeunes Intercommunal de Figeac, l'Office Social et Culturel (Capdenac Gare), l'association Les Colin-Maillard (Cajarc) et les centres sociaux Reïssa (Assier) et Ségala Limargue (Lacapelle-Marival).

Les acteurs de ce collectif se réunissent régulièrement autour du coordonnateur Enfance-Jeunesse pour un travail prospectif sur le développement de la politique Jeunesse et l'élaboration d'une programmation d'animation éducative sur l'ensemble du territoire intercommunal.

Ces structures cumulent à elles seules près de 25 000 heures de présence jeunes pour l'année 2016 pour plus de 800 inscrits. Au-delà des chiffres, les équipes d'animation se mobilisent pour accompagner les jeunes dans leurs projets collectifs ou individuels, sportifs, culturels ou sociaux. Du projet humanitaire au Sénégal de Figeac au « Capde Game session », du Festival Jeunes en Ségala à l'échange européen de Cajarc... les jeunes ne manquent ni d'imagination ni d'énergie.

Au service du public, ces structures conçues comme des plateformes éducatives multimodales (accueil jeunes, centre de loisirs, activités périscolaires...) proposent un maillage du territoire complet correspondant aux différents bassins de vie du Grand-Figeac et sont des acteurs essentiels du développement local et du lien social.

 

 

Espace de loisirs
icône pour les 14-18 ans
Mercredi
Samedi
14h à 18h
Vendredi
17h à 22h30
 
Icone clichés
 
[En savoir plus]
 

 

Accès libre

 

Informations
Mercredi
Samedi
14h à 18h
Vendredi
17h à 22h30
Espace multimédia
Rentrée 2016
Mercredi
Samedi
14h à 18h
Vendredi
17h à 22h30
     
       
  Les sorties,les soirées  
  parapente, karting, voyages, ski, raids, boxe, théâtre, concerts...  

 

 

 

À CAPDENAC-GARE
Capde Game session, un petit salon aux grandes ambitions !

Photo de groupe Capdenac-Gare

Le 22 octobre 2016, à la salle Agora de Capdenac-Gare se tenait pour la 3e année consécutive le salon du jeu vidéo. Cette manifestation a vu le jour grâce à la mobilisation d'un groupe de jeunes, tous adhérents de l'Espace Jeunes de Capdenac et animés par la même passion : les jeux vidéo.
Ils étaient une centaine à venir découvrir l'univers des consoles, de la plus récente (Xbox, Play 4, Wii U...) à la plus ancienne (Nintendo, Séga...).
Pour les moins « geek » (*), le magasin « Cart'A Bulle » était venu faire une démonstration de « Cartes Magic ».

Comme les éditions précédentes, une LAN (**) a été mise en place avec récompense pour les trois vainqueurs.
Merci encore à Léna, Tanguy, Clément, Quentin et Yohann pour leur investissement.
Rendez-vous l'année prochaine !

(*) Geek : fan d'informatique, de nouvelles technologies et de jeux vidéo
(**) LAN (Local Area Network ou réseau local en français) : le terme désigne un réseau informatique local qui relie plusieurs ordinateurs dans une zone limitée

 

À FIGEAC
Agir pour et avec les jeunes !

Logotype Espace Jeunes

Situé avenue Philibert Delprat, l'Espace Jeunes Intercommunal de Figeac est un lieu d'accueil convivial où les jeunes peuvent se retrouver, jouer et partager. Sur place, plusieurs espaces thématiques leur sont totalement dédiés. Il est ouvert à tous les jeunes, de 14 à 25 ans, du territoire intercommunal moyennant une adhésion annuelle de 2 €.
La structure leur permet également de prendre place dans l'Espace public et de participer activement à la vie sociale. Les jeunes trouvent auprès des animateurs un accompagnement pour leurs projets individuels ou collectifs. Le mot d'ordre de l'équipe est le suivant : « aller au bout de ses envies, seul ou à plusieurs, réaliser ses rêves, passer de l'idée à l'action ».

L'Espace Jeunes héberge aussi le Point Information Jeunesse, endroit idéal pour trouver toute l'information nécessaire à la vie quotidienne, que ce soit ludique ou plus sérieux : aide à la rédaction d'un CV, d'une lettre de motivation ou tout simplement les démarches pour la location d'un appartement, un lieu de vacances...

En complément, l'Espace Jeunes met à disposition du tout public (à partir de 14 ans) un Espace Public Multimédia. Les adhérents y trouvent un parc informatique récent pour effectuer leurs recherches, réaliser des actes administratifs simples et une suite de logiciels de bureautique.

Les pratiques artistiques des jeunes trouvent aussi toute leur place au sein de l'Espace Jeunes avec le prêt d'une salle de répétition de musique entièrement équipée pour les musiques amplifiées et électroniques, ainsi qu'une salle de danse. Elles sont disponibles sans réservation aux heures d'ouverture de la structure.

Durant les vacances scolaires, l'Espace Jeunes propose également des activités : sorties (vélo, bowling...), tournois (billard, poker) et rencontres sportives. La programmation est élaborée en lien avec les jeunes qui, pour certains, prennent en charge l'organisation et l'animation de l'activité qu'ils ont proposée.

Photo de groupe Figeac

L'équipe de l'Espace Jeunes de Figeac, de gauche à droite : Loïc Sercomanens, Benjamin Fraysse, Eddie Barrachin, Anaïs Destruel (service civique), Christelle Murat, Gabrielle Meda, Frédéric Dartois, Aline Cazelle. Absent sur la photo : Jean-Christophe Bourrée (éducateur spécialisé mi-temps).

Pour les contacter

Triangle kaki Espace Jeunes de Figeac
1 ter, avenue Philibert Delprat - 05 65 11 09 43
Triangle kaki Espace Jeunes de Cajarc
Ancienne gare - 05 65 10 85 41 - 06 15 05 07 82
Triangle kaki Espace Jeunes de Capdenac-Gare
Route de Lasfargues - 05 65 64 46 82 - 06 78 36 47 48

 


 

LE GRAND-FIGEAC SOUTIENT L'ENSEIGNEMENT ET LA PRATIQUE DE LA MUSIQUE

Le Grand-Figeac apporte son soutien au fonctionnement des cinq écoles de musique associatives qui accueillent chaque année plus de 600 élèves à Assier, Cajarc, Capdenac-Gare, Figeac, Lacapelle-Marival ou Latronquière. Avec des enseignants qualifiés, ces écoles permettent aux jeunes élèves de bénéficier d'apprentissages et de s'épanouir dans des pratiques musicales individuelles ou collectives.
Conscient de l'importance de ces structures pour le territoire, le Grand-Figeac a engagé un important programme de modernisation des équipements des écoles de musique sur la période 2016-2019.

 

 

 L'espace jeux
icône pour les 14-25 ans
  Période scolaire Vacances scolaires
 Lundi 12h / 19h 13h30 / 18h
 Mardi 12h / 14h
et
17h / 19h
13h30 / 18h
 Mercredi 12h / 19h 13h30 / 18h
 Jeudi 12h / 19h 13h30 / 18h
 Vendredi 12h / 18h
et
20h / 23h
13h30 / 18h
 Samedi 14h / 18h    
Icone clichés
 

 

Accès libre

 

 Le Point Information Jeunesse

 

 Du lundi au vendredi

 

13h / 18h

 L'espace public multimédia
Rentrée 2016

 

 Du lundi au vendredi

 

13h30 / 18h

 L'espace musique
 

 

 Mêmes horaires que l'espace jeux

   
       
   Les sorties,les soirées    
 

 

 Karting, patinoire, ski, concerts...

 

 

Séjour à Barcelone

 

Séjour à vélo du 21 au 30 août 2017. Un projet porté par l'Office social et culturel de Capdenac-Gare, accompagné par les animateurs de l'espace jeunes du Grand-Figeac.

Affiche projet la Bretagne à vélo 2017

 

 

 

Les projets en cours

 

Une ouverture sur le territoire

C'est en multipliant les expériences que les jeunes peuvent se confronter au monde et se construire. Le champ d'action de l'Espace Jeunes Intercommunal de Figeac se situe dans l'Éducation Active et, à ce titre, il est ouvert aux autres lieux fréquentés par les jeunes.
Plusieurs partenariats se sont développés avec l'Éducation Nationale, les structures de prévention et d'éducation à l'environnement sans oublier les accueils jeunes associatifs du territoire.

Solidaire

Avec les lycées Champollion :

Illustration "solidaire"

C'est un groupe de 12 jeunes filles qui a choisi de poursuivre le projet de l'association junior « Jeun'Actions » afin de venir en aide aux populations défavorisées et vivre un échange culturel avec un pays étranger. Pour trouver des fonds, elles ont déjà mené plusieurs actions : vente de gâteaux sur le marché, emballage des cadeaux de Noël dans un magasin de jouets, vente de chocolats, etc. En préparation, un vide grenier en partenariat avec l'IUT de Figeac, un quine, etc.
Compte tenu de la situation géopolitique internationale, leur destination n'est pas encore déterminée.

Carré kaki Café débat : dans le cadre du Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté des lycées Champollion et au rythme d'une rencontre par trimestre à l'Espace Jeunes, un groupe de 17 à 18 jeunes échange sur des thèmes comme « la fête », « mieux vivre ses plaisirs ». L'objectif est d'aborder des sujets qu'ils vivent au quotidien sans tabou et dans un cadre convivial. Dans cet exercice, les jeunes sont accompagnés par les professionnels du Point Information Jeunesse, du planning familial, d'Antenne d'Oc ou encore de l'Astrolabe.

Carré kaki Accompagnement scolarité : destiné aux lycéens volontaires, cet atelier a pour vocation d'amener les jeunes à porter un autre regard sur l'école, leur comportement et leur identité pour vivre sereinement leur scolarité. Ils sont amenés à expérimenter et à mobiliser des savoirs complémentaires aux apprentissages scolaires. Cet atelier, qui se veut également citoyen, amène les jeunes à prendre conscience de leur capacité à agir, individuellement et collectivement. Actuellement, on compte 10 participants. Après un atelier sur l'usage de l'outil Multimédia avec les Francas du Lot, le groupe s'apprête à accueillir 10 jeunes de la commune de Gérone pour leur faire découvrir Grand-Figeac et par la suite pourquoi ne pas poursuivre l'aventure en Espagne ?

 

Vidéo

Carré kaki Maison des lycéens : c'est un projet qui se dessine peu à peu. Afin d'accompagner les jeunes qui en seront responsables, à évoluer dans le monde associatif, les animateurs de l'Espace Jeunes interviendront notamment dans l'aide à la prise de décision, la formalisation du projet associatif, l'initiation à la gestion administrative...

Ils sont 5 garçons, bien décidés à se mettre dans la peau d'une équipe de tournage avec scénariste, metteur en scène, maquilleur... Leur 1ère réalisation a été projetée à l'Espace Jeunes, aux lycées Champollion et à la salle Charles Boyer lors de la Semaine de l'Étudiant. Leur 2ème court-métrage - une autre fiction surprenante - est en préparation.

Avec le Point Information Jeunesse :

Le Midi à deux roues

Carré kaki Bourse aux livres : organisée sous forme de dépôt-vente par le PIJ de Figeac avec l'Espace Jeunes, elle propose aux lycéens de vendre leurs manuels scolaires et d'acquérir ceux de l'année suivante à moindre coût.
En 2016, 757 familles (472 déposants et 498 acheteurs) ont bénéficié de ce service. L'équipe d'animation peut aussi aider les jeunes dans les formalités d'obtention de la Carte Jeunes du Conseil Régional.
Actuellement le Point Information Jeunesse ne peut se prononcer sur l'édition 2017 la région Occitanie ayant annoncée la gratuité des livres scolaires pour les lycéens.

Carré kaki Stand Information-Prévention : ces stands, réalisés en partenariat avec le Centre Social et de Prévention de Figeac, permettent de délivrer une information bienveillante sur les risques liés aux milieux festifs. Pour que la fête reste joyeuse, les animateurs sont présents lors des concerts de musique amplifiée et proposent bouchons d'oreille, éthylotests et préservatifs.

Illustration "le Midi à deux roues"

L'objectif est simple : des vacances entre copains et copines, loin des chemins de la consommation à outrance et recentrées sur la découverte, la rencontre, la curiosité, la simplicité et la sobriété. Après avoir relié Toulouse à Sète en vélo l'été dernier, en suivant le Canal du Midi, les 8 jeunes préparent, avec l'appui de deux animateurs, Benjamin Fraysse et Eddie Barrachin, un nouveau périple dont la destination est encore inconnue. Pour le financer, ils ont organisé la 2ème Bourse aux vélos le 25 mars 2017. Cette dernière a connu un succès encore plus grand que la première édition avec plus de 100 vélos déposés et près de 50 vendus.

DJ-Mix

Avec l'Astrolabe Grand-Figeac :

La pratique musicale des jeunes a évolué et aujourd'hui ils sont nombreux à pratiquer le DJ-Mix, qui consiste à mixer des morceaux de musique, à sampler, etc. L'Espace Jeunes, avec l'aide de la CAF du Lot, s'est équipé en matériel et propose des stages de sensibilisation et d'apprentissage sous forme d'échange de pratique.

Carré kaki Semaine de l'Étudiant : l'Espace Jeunes est bien évidemment partenaire de cet événement national coordonné à l'échelle du Grand-Figeac par les services culturels de l'Astrolabe. La manifestation permet de présenter aux étudiants les activités et

Illustration "les Infiltrés"

les lieux de loisirs du territoire. En 2016, les animateurs de l'Espace Jeunes ont proposé un tournoi de jeux vidéo en partenariat avec l'I.U.T. de Figeac. Cette soirée, plébiscitée par les jeunes, laisse entrevoir des perspectives pour l'année à venir.

Carré kaki Les Infiltrés : âgés de 16 à 20 ans, élèves aux lycées Champollion et de la Vinadie, ce sont les critiques associés à la saison culturelle de l'Astrolabe. Leur mission : discuter de la programmation (spectacles, cinéma) et livrer leurs critiques lors de l'émission mensuelle réalisée en partenariat avec la radio Antenne d'Oc et dont les enregistrements ont lieu régulièrement à l'Espace Jeunes. L'occasion d'échanger et de développer son esprit critique.

Illustration accueil ados REISSA

 

ACCUEIL ADOS REISSA
Une année bien remplie !

En 2016, les jeunes de l'accueil ados REISSA ont pu organiser de A à Z un séjour au Lioran durant les vacances d'hiver. Afin de réduire le coût de ce voyage, ils ont confectionné des gâteaux vendus ensuite sur le marché d'Assier.

Des soirées jeux de société ont également été proposées au Caf'Causse (café associatif du Centre Social et Culturel) où les jeunes ont pu s'essayer au Carrom (billard indien).

L'année 2016 était axée sur le multimédia et le numérique. Un fil conducteur décliné en différentes actions.

 

Durant le premier semestre, les adolescents ont participé à la réalisation de courts métrages et d'un feuilleton radio avec la complicité et le soutien technique de la radio Antenne d'Oc et du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.
Au mois de juillet, lors d'un séjour itinérant en radeau (mis en place en commun avec les Colin-Maillard de Cajarc) un court métrage a été réalisé et monté avec les jeunes. L'aboutissement fut une soirée cinéma en plein air organisée par Ciné Lot au Musée de Cuzals, durant laquelle toutes les productions réalisées par les Espaces Jeunes du Grand-Figeac ont été projetées.
Enfin, pendant les vacances de la Toussaint, un stage "graff" était proposé afin que les jeunes puissent s'approprier leur local à Assier et participer à l'aménagement de leur espace.

 


 

L'ASTROLABE GRAND-FIGEAC CULTIVE SA JEUNESSE !

Illustrations ateliers l'Astrolabe

Avec plus de 25 000 spectateurs ou participants accueillis chaque année, les actions engagées en direction de la jeunesse sont une des priorités de l'Astrolabe Grand-Figeac. Présentation de quelques actions proposées chaque année.

SAISON DE SPECTACLES : Blackbird, Comment moi-je ? Caligula, Pulcinella, Le mariage de Figaro, Mon royaume pour un cheval, J'écris comme on se venge, Rêves de sable... Ils étaient 2 800 en 2016, des tout-petits aux lycéens, à partager de beaux moments de spectacles avec une quarantaine de représentations dédiées. Pour autant, l'action de l'Astrolabe ne s'arrête pas là. Ce sont 180 heures d'ateliers, de rencontres qui ont été proposées à 1020élèves des écoles primaires, collèges et lycées avec des moments marquants comme l'accueil de Magyd Cherfi, l'atelier Soundpainting de l'Orchestre du Capitole, les rencontres avec la Cie Héritage et Bernard Friot et bien d'autres encore...

CINÉMA : depuis des années, les cinémas ont fait de l'action en direction de la jeunesse une priorité avec des dispositifs comme « école et cinéma », « collège et cinéma » et « lycéens et cinéma ». L'Astrolabe Grand-Figeac a souhaité développer plus encore son action à travers des programmes pour la jeunesse qui représentent une fréquentation globale de 14 703 entrées en 2016. Cette politique volontariste est d'ailleurs reconnue par le Centre National du Cinéma qui a assorti son classement Art et Essai de trois labels :
« Jeune Public », « Recherche & Découverte » et « Répertoire & Patrimoine ».

LECTURE PUBLIQUE : chaque semaine plusieurs rencontres-découvertes sont organisées pour les jeunes dans les médiathèques du Grand-Figeac. En 2016, les bibliothécaires ont accueilli 345 groupes (structures petite enfance, écoles, établissements éducatifs) soit 8 625 visiteurs qui ont pu s'approprier les ressources des médiathèques. Plusieurs des temps forts dédiés à la jeunesse jalonnent l'année : Premières pages, et son album offert aux nouveau-nés, en partenariat avec le Département du Lot, Le Printemps des jeunes, rencontres littéraires dans les classes, avec l'association Lire à Figeac, ou l'accueil des jeunes critiques du Prix Goncourt des lycéens, avec les enseignants du lycée Champollion.

LES INFILTRÉS : quand la jeunesse parle de la culture sur les ondes ! Chaque semaine, ce sont une quinzaine d'élèves des lycées Champollion et la Vinadie qui réalisent l'émission les Infiltrés sur les ondes d'Antenne d'Oc et se retrouvent « jeunes critiques » de la programmation de l'Astrolabe Grand-Figeac. À retrouver tous les mercredis sur 88.1 MHz à Figeac et sur www.astrolabe-grand-figeac.fr

GRAINES DE MOUTARDS : un « festival » de près de 80 rendez-vous de découvertes et de pratiques artistiques pour les jeunes et les familles présenté par une dizaine d'acteurs culturels du Grand-Figeac. Une dynamique mutualiste qui a intéressée 2 800 participants pour sa septième édition !

CULTURE ET PETITE ENFANCE : depuis 2011, l'Astrolabe Grand-Figeac participe avec le Centre Intercommunal d'Action Sociale à l'animation d'un collectif avec les structures petite enfance du territoire pour réaliser un programme d'éveil artistique et culturel. 556 enfants, adultes et professionnels ont participé aux spectacles et formations proposées en 2016.

SEMAINE DE L'ÉTUDIANT : valoriser les initiatives étudiantes, et les inviter à découvrir et à participer à la vie culturelle locale. Tel est l'objectif de la vingtaine de rendez-vous proposés chaque rentrée depuis 2012 avec les acteurs culturels du Grand-Figeac.

UN CONTRAT LOCAL D'ÉDUCATION ARTISTIQUE EN 2017 : le Grand-Figeac conclura en 2017 pour une période de trois ans une convention avec la DRAC Occitanie qui lui permettra, en partenariat avec les services de l'Éducation Nationale et du Ministère de l'Agriculture, d'accueillir une équipe artistique en longue résidence pour mener à bien des projets artistiques avec le jeune public, les scolaires et des publics en difficulté.

 

L'ADOBUSIllustration "L'Adobus"
Un espace social, convivial et itinérant pour les adolescents du Ségala Limargue

En 2010, l'Association Ségala-Limargue acquiert, grâce au concours financier de la CAF du Lot, un ancien camion de la médecine du travail.
Le but de cet achat, transformer ce véhicule avec les ados pour en faire un espace jeune itinérant qui se déplacera jusque dans les plus petites communes du Ségala Limargue.
L'intérieur du véhicule est reconditionné (espace jeux d'intérieur, numérique, ...), l'extérieur fait l'objet d'un relooking graff lors de différents stages, avec notamment Sismikazot.
Durant les vacances scolaires et ponctuellement les mercredis et samedis, l'Adobus parcourt le Ségala Limargue à la rencontre des jeunes, en collaboration avec les communes d'accueil et des établissements scolaires qui mettent à disposition des infrastructures complémentaires.
Il est le support de l'organisation d'une vingtaine de rendez-vous annuels, rendez-vous qui permettent aux jeunes de construire des projets collectifs de loisirs, de vacances ou d'ambition citoyenne.
Cet Adobus constitue également pour la population locale un repère visuel d'une dynamique jeunesse, une réponse adaptée et innovante d'espace jeune itinérant dans un contexte rural, une réalisation possible grâce à une alliance et une collaboration entre les collectivités locales, la DDCSPP, la CAF, la MSA et les Centres Sociaux.

   
   
   

 

bouton haut de page

 

 

© COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU GRAND - FIGEAC - 2014   |   Plan du site   |   Tous droits réservés