HÔTEL D'ENTREPRISES DE QUERCYPÔLE
Un nouvel outil de développement économique pour le Grand - Figeac

 

 
Vers questionnaire réservation Hôtel d'Entreprises

Avec l'Hôtel d'entreprises, la Communauté de Communes vient de se doter d'un nouvel outil de développement économique qui permet de répondre à plusieurs enjeux : soutenir les porteurs de projets, favoriser l'implantation durable des entreprises, la création et le maintien des emplois sur le territoire.

Complémentaire de la pépinière d'entreprises Calfatech, implantée sur le parc d'activités de Quercypôle depuis 2005, l'équipement propose une solution locative intermédiaire aux entreprises qui sortent de pépinière, en attendant de s'installer éventuellement sur la zone. Il permet également d'accueillir des entreprises en phase de création, récemment créées ou en phase de développement, dans les secteurs tertiaires, industriels ou artisanaux peu concurrentiels.

L'atelier équipé d'un pont roulant
L'atelier équipé d'un pont roulant

Les 800 m2 de locaux s'organisent de la manière suivante :

Trois ateliers de 200 m2, équipés d'une dalle permettant l'accueil de machines lourdes et un équipé d'un pont roulant. Chaque atelier est également pourvu d'un sas d'accueil avec un bureau et un espace sanitaire / vestiaire.

4 espaces tertiaires de 50 m2.

Chaque entité fonctionne de façon indépendante (entrée individuelle, comptage fluides,

L'espace tertiaire comprend 4 bureaux
L'espace tertiaire comprend 4 bureaux

Le bâtiment abritant les 3 ateliers
Le bâtiment abritant les 3 ateliers

production d'eau chaude et sanitaire séparé) et peut être modulable afin de répondre aux besoins des entreprises (possibilité de réunir 2 ou 3 ateliers.

La durée de l'hébergement est fixée à 23 mois. Il est possible de renouveler le contrat deux fois pour une durée d'un an après acceptation de la demande par le Grand - Figeac.

Aux entreprises qui le souhaitent, le secrétariat de la pépinière Calfatech propose des prestations complémentaires payantes (aide à l'installation, photocopieur, fax, salle de réunion équipée d'un vidéo-projecteur ... ).

 

À noter que le parc est labellisé «Zone d'Intérêt Régional» et classé en Zone de Revitalisation Rurale, ce qui garantit aux entreprises les meilleures conditions d'implantation (avantages fiscaux).

Pour en savoir plus
(conditions d'admission, loyers, prestations proposées ... ) :


Service développement économique du Grand - Figeac.
Tél : 05 65 11 22 76

Parc labellisé Zone d'Intérêt Régional

LES PREMIERS LOCATAIRES S'INSTALLENT

Après un an de travaux, l'hôtel d'entreprises est aujourd'hui opérationnel et prêt à accueillir ses premiers locataires. Deux candidatures ont déjà été validées par le comité de sélection du Grand - Figeac. Les contrats de location sont signés et les deux premières entreprises sont sur le point de prendre possession de leurs nouveaux locaux :

VPM Automation :
Cette société d'ingénierie en automatisation et électrotechnique, créée en septembre 2012 par Vincent Pradalier, ancien ingénieur chez Forest-Liné, était installée depuis sa création dans les bâtiments d'une autre entreprise de Quercypôle, AT2D. Des locaux aujourd'hui trop exigus

pour accueillir les 2 nouveaux salariés qui porteront à 6 l'effectif de la société d'ici la fin de l'année. Afin de développer son activité dans de bonnes conditions, VPM Automation a choisi de louer un atelier et un espace tertiaire au sein de l'hôtel d'entreprises.

Lot Aveyron Oxygène :
Cette société, dirigée par Fernando Figueiredo, est spécialisée dans le service à domicile et l'aide à la personne (ménage, repassage, garde d'enfants, jardinage... ). Hébergée à la pépinière Calfatech depuis février 2014, elle compte actuellement 6 salariés qui interviennent sur le secteur Lot (une autre antenne est basée à Rodez).
Souhaitant anticiper l'évolution de son entreprise, M. Figueiredo a décidé de louer un espace tertiaire de l'hôtel d'entreprises.

 

Un nouveau locataire à l'hôtel d'entreprises, la société DIGILOT (02/2015)

Début février, l'équipement accueillait son troisième locataire, la SARL DIGILOT créée en janvier 2013 par Stéphane Andrieu et spécialisée dans l'étude et la réalisation de systèmes automatiques et électroniques pour l'aéronautique.
Afin de développer ses activités localement mais aussi dans les régions voisines et embaucher un collaborateur en 2015, Stéphane Andrieu avait souhaité dans un premier temps s'installer au sein de la pépinière d'entreprises pour pouvoir bénéficier d'un accompagnement. Faute de place à Calfatech, sa candidature a été acceptée pour l'hôtel d'entreprises dont il occupe aujourd'hui le 3ème espace tertiaire.

À ce jour, sont encore disponibles un espace tertiaire de 50 m2 et deux ateliers, dont un équipé d'un pont roulant. D'autres projets sont en cours de concrétisation. De nouveaux contrats pourraient être signés prochainement par les porteurs de projets concernés.

 


 

Jean-Michel Windak et Franck Boulineau
Atelier Aéronautique du Sud

L'hôtel d'entreprises est presque « complet » (05/2015)

Opérationnel depuis septembre 2014, l'hôtel d'entreprises est déjà presque entièrement occupé. En effet, huit mois après son ouverture, sur les 800 m2 de locaux il ne reste plus qu'un espace tertiaire de 50 m2 disponible à la location.

Après VPM Automation, Lot Aveyron Oxygène et Digilot, une quatrième entreprise s'est installée début

mars : la société 2AS (Atelier Aéronautique du Sud).
Fondée récemment par deux anciens salariés de PMA (Petite Mécanique Appliquée), Jean-Michel Windak et Franck Boulineau, elle occupe aujourd'hui deux ateliers, dont un équipé d'un pont roulant. Son secteur d'activité : l'usinage de pièces mécaniques pour l'aéronautique.
Quelques semaines après leur installation, ils ont accepté de répondre à nos questions :

- Pourquoi avoir créé votre propre entreprise et avoir choisi de l'installer à Quercypôle ?

Après la cessation d'activité de PMA fin avril 2014, nous avons eu envie de rebondir et de tenter quelque chose dans le secteur de la sous-traitance aéronautique qui est très porteur dans la région. Suite à une rencontre avec M. Maillard, PDG de Figeac Aéro, nous avons eu l'opportunité de racheter des machines d'occasion à l'une de ses filiales, l'entreprise MécaBrive. Nous avons cherché un local et l'hôtel d'entreprises de Quercypôle,

situé au cœur de la Mecanic Vallée, s'est avéré une solution intéressante pour démarrer notre activité.

- Quelles sont vos perspectives en termes d'activité et d'embauche ?

Aujourd'hui, nos 3 centres horizontaux palettisés sont en cours d'installation. En parallèle, nous avons lancé avec NéoLot, hébergée à la pépinière Calfatech, une procédure pour obtenir la norme ISO 9001 EN 9100, une certification qualité qui doit nous ouvrir les portes des grandes entreprises de la Mecanic Vallée.
Dès que nous serons opérationnels, nous pourrons réaliser de la sous-traitance d'urgence (usiner des pièces dans des délais très courts) pour Figeac Aéro et d'autres entreprises de la région toulousaine. Dès le mois de juin, nous prévoyons de recruter deux opérateurs sur machines à commandes numériques et un responsable qualité pour le mois d'octobre. Si le carnet de commandes se remplit convenablement, d'autres embauches sont envisageables d'ici fin 2015.

 

 

 
© COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU GRAND - FIGEAC - 2014   |   Plan du site   |   Tous droits réservés