LE GRAND-FIGEAC LABELLISÉ
PAYS D'ART ET D'HISTOIRE

« GRAND-FIGEAC, VALLÉES DU LOT ET DU CÉLÉ »

Vue de Cardaillac

Cardaillac panoramique © Grand-Figeac Gilles Tordjeman

 

Le 12 décembre 2017, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, sur proposition du Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire, a labellisé le Grand-Figeac en Pays d'art et d'histoire « Grand-Figeac, Vallées du Lot et du Célé ».
Le Conseil national a souligné la valeur exemplaire des politiques architecturales et patrimoniales déjà mises en œuvre dans le centre ancien de Figeac depuis sa labellisation en Ville d'art et d'histoire en 1990.

Château de Lacapelle-Marival

Château Lacapelle-Marival © Lot Tourisme E. Leconte

Qu'est-ce qu'un Pays d'art et d'histoire ?

Depuis 1985, le ministère de la Culture et de la Communication attribue le label « Ville ou Pays d'art et d'histoire » aux territoires investis dans une démarche active de valorisation du patrimoine et de sensibilisation de l'architecture et au cadre de vie. Ce label entraîne un accompagnement et un soutien du ministère de la Culture dans les actions de mise en valeur du patrimoine du territoire auprès des publics.

Le réseau des Villes et Pays d'art et d'histoire

Aujourd'hui, le Grand-Figeac rejoint une famille de 190 Villes et Pays d'art et d'histoire en France. En Région Occitanie, la densité de ce réseau prestigieux va amener le Grand-Figeac à nouer des liens étroits avec les Pays d'art et d'histoire des « Causses et Vallée de la Dordogne », des « Bastides du Rouergue » et de la Ville d'art et d'histoire de Cahors, candidate au label Pays d'art et d'histoire.

La constitution du projet : diagnostic, réunions, partenaires associés...

Pour mener à bien ce projet de labellisation, une phase de diagnostic a été nécessaire de mai 2016 à mars 2017 afin d'appréhender l'identité patrimoniale du territoire, ainsi que les problématiques auxquelles sont confrontés les acteurs du territoire.
Le diagnostic s'est nourri de plusieurs temps de travail : visites de terrains, enquêtes avec les partenaires, échanges lors de commissions territoriales. Ces temps de travail ont permis de rencontrer un grand nombre d'acteurs du territoire : les communes, les institutions publiques, les représentants de l'Éducation nationale, les techniciens du Grand-Figeac, les associations culturelles et patrimoniales, ainsi que des privés propriétaires de sites patrimoniaux ouverts aux publics.
Grâce à ce diagnostic, des pistes d'actions ont pu être élaborées jusqu'en mai 2017... L'ensemble de ces éléments ont été compilés dans un dossier de candidature comprenant le bilan de Figeac en tant que Ville d'art et d'histoire depuis 1990. Ce document remis au Ministère en septembre 2017 est également conservé dans chaque mairie et médiathèque du Grand-Figeac.

Cazelle

Cazelle © Ville de Figeac Gilles Tordjeman

Château d'Assier

Château Assier © OT Pays de Figeac Jérôme Morel

Ce que met en avant le projet

Le Grand-Figeac a pour particularité d'être un vaste territoire rural comprenant 92 communes sur une superficie de 1 270 km2. L'enjeu de ce Pays d'art et d'histoire est de répondre à une politique de mise en valeur structurée et efficace afin d'éviter une dilution de ses actions. Pour ce faire, il est prévu de :

carre_magenta mener une politique d'animation et de mise en valeur de sites moteurs : Assier, Marcilhac-sur-Célé, Cajarc, Lacapelle-Marival, Figeac, Capdenac-Gare, Capdenac-le-Haut, Cardaillac, Espagnac-Sainte-Eulalie.
carre_magenta mettre en avant sur l'ensemble du territoire des thématiques patrimoniales communes : le patrimoine préhistorique, le patrimoine médiéval, le patrimoine industriel, le patrimoine des chemins de St Jacques de Compostelle, le patrimoine paysager et naturel, le patrimoine immatériel, le patrimoine historique et l'architecture contemporaine.

Le but est de permettre la découverte du territoire à partir des sites moteurs et des thématiques patrimoniales à travers l'itinérance en s'appuyant sur des outils d'interprétation, une programmation d'animations, la coordination d'événements et du réseau d'acteurs patrimoniaux...
Enfin, le nouveau Pays d'art et d'histoire hérite de l'expertise de la Ville de Figeac en matière d'animation, médiation, conseil et encouragement à la préservation du patrimoine bâti et paysager, éléments également pris en compte dans le projet.

Vers la mise en place d'un programme d'action

Un programme d'action « Pays d'art et d'histoire » va être mis en place à partir de l'année 2018 sur le Grand-Figeac. Ces actions vont s'appuyer sur un programme d'événements à l'exemple d'une exposition temporaire sur la labellisation du Grand-Figeac en Pays d'art et d'histoire, de visites guidées, ou encore d'ateliers jeunes publics.
Afin de promouvoir l'itinérance sur le territoire, un programme d'investissement va être conduit en faveur d'outils d'interprétation du patrimoine reposant notamment sur des outils numériques.

LE FONDS DE SOUTIEN AU PATRIMOINE VERNACULAIRE

© Mairie St Perdoux                       © Service patrimoine

Restauration puits communal

Puits de St Perdoux avant et après restauration

Le Grand-Figeac a programmé la mise en place d'un fonds de soutien pour la sauvegarde et la restauration du patrimoine vernaculaire (ou « petit patrimoine »).
Des critères et un règlement d'intervention ont été instaurés, ainsi que la participation communautaire à ces projets :

carre_blanc participation par fonds de concours représentant 50 % du reste à charge du porteur de projet public et un montant maximum de 3 000 € par projet.
carre_blanc participation pour les édifices rares et de grand intérêt patrimonial par fonds de concours représentant 50 % du reste à charge du porteur de projet public et un montant maximum de 5 000 € par projet.

Parmi les projets recensés en 2017, un fonds de concours a été apporté à deux communes remplissant les conditions d'éligibilité, la complétude du dossier et au regard du risque d'effondrement des édifices :
carre_blanc la commune de Saint-Perdoux pour la restauration de son puits communal
carre_blanc la commune de Béduer pour la restauration de la fontaine communale de Bédigas

 

Figeac, visite nocturne

Figeac visite nocturne © Office de Tourisme du Pays de Figeac Jérôme Morel

 
 
 

 

bouton haut de page

 
 
 
© COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU GRAND - FIGEAC - 2014   |   Plan du site   |   Tous droits réservés