Communément appelé « petit patrimoine », le patrimoine vernaculaire rassemble des bâtiments de qualité dont l’usage tend à disparaître. Il regroupe « tout élément immobilier témoignant du passé ou d’une pratique traditionnelle ou locale, aujourd’hui révolue ».
Lavoirs, chapelles, lacs, moulins, fontaines, puits, croix de chemin… ces témoins du passé appartiennent à l’identité de notre territoire, participent à l’attractivité et la diversité de nos paysages.
Chers au cœur des habitants et des visiteurs, ils participent à une mémoire collective qu’il est essentiel de sauvegarder et de valoriser.
Ce fonds de soutien a été mis en place en 2017 par délibération
Sa vocation est de soutenir activement les communes du Grand-Figeac dans leurs projets de conservation et de restauration du petit patrimoine municipal.
Une enveloppe annuelle de 30 000 € permet d’accompagner la restauration de 10 à 15 édifices par an. Leur instruction préalable et le contrôle final sont confiés aux techniciens du service patrimoine du Grand-Figeac et aux architectes du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Lot.
Le dispositif s’adresse exclusivement aux communes répondant aux conditions préalables suivantes :
Les communes – répondant au règlement d’intervention – peuvent solliciter du Grand-Figeac la participation suivante :
Les aides attribuées par le Grand-Figeac sont cumulables avec les subventions du Département du Lot. Une demande distincte est à adresser au service instructeur concerné.
Les aides financières sont attribuées après examen de la commission culture du Grand-Figeac puis délibérées en conseil communautaire.
Les communes disposent ensuite de trois ans pour réaliser les travaux.
Depuis 2017, le Grand-Figeac a soutenu 55 opérations de restauration de petit patrimoine en attribuant 112 120 euros d’aides aux communes porteuses de projet.
Photo Bandeau : Panorama à la Confluence du lot et du Célé © Lot Tourisme C.Novello