Quinzaine du compostage : Tout comme…
L’opération de distribution de composteurs et d’initiation “Je me mets…
La quinzaine du compostage revient du 23 mars au 7 avril 2024. Cet événement national organisé par le Réseau Compost Citoyen est l’occasion de mettre en lumière cette pratique et de vous présenter les différents modes et lieux de compostage sur le territoire du Grand-Figeac.
Depuis le 1er janvier 2024, l’entrée en vigueur de la loi AGEC (loi Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire) implique que l’ensemble des Français aient accès à une solution de tri à la source de leurs biodéchets.
Le compostage doit donc désormais s’inscrire de manière impérative et incontournable dans les modes de vie des ménages.
Composter est un geste simple qui permet de réduire le poids de la poubelle noire contenant encore aujourd’hui 30 % de biodéchets et de gaspillage alimentaire enfouis ou incinérés hors du Département avec le reste des ordures ménagères.
Sur son territoire, le Grand-Figeac a fait le choix du compostage de proximité et n’a pas attendu cette échéance pour sensibiliser les habitants à cette pratique.
Pour accélérer la généralisation du compostage auprès de ses habitants, la Communauté de Communes du Grand-Figeac en partenariat avec le Syded du Lot se sont mobilisés, en fin d’année 2023 et pendant plus de 2 mois, pour organiser et intervenir sur 9 sessions de distribution de composteurs et d’initiation à cette pratique.
Près de 2 800 foyers se sont ainsi vues sensibilisés et dotés d’un composteur individuel.
Comment se lancer, que mettre dans son composteur, comment utiliser le compost mûr autant de sujet qui ont été abordés lors de chaque séance où les foyers non équipés du Grand-Figeac ont pu bénéficier d’un kit de compostage offert.
Retour sur cette opération et sa mise en pratique avec le témoignage de Vincent B., jeune retraité de l’enseignement, habitant de Salvagnac-Cajarc. Il a participé à une après-midi de distribution et de sensibilisation.
Plusieurs solutions existent selon votre habitation : une maison ou un immeuble.
L’objectif est que chaque foyer puisse avoir accès à un dispositif adapté pour trier à la source ses biodéchets.
Je peux composter en déposant mes déchets de cuisine dans un composteur ou, à défaut, en tas à même le sol.
En zone rurale, l’alimentation animale est également une solution pour éviter les biodéchets (poules, cochons, animaux domestiques, chiens …)
Pour s’équiper en composteur individuel (20 €), rendez-vous sur le site du Syded du Lot
A savoir : Le Grand-Figeac envisage la mise en place d’une nouvelle campagne de distribution, fin 2024, sous réserve d’approvisionnement en composteurs.
De par sa petite taille, il s’installe de préférence en intérieur (garage, cave) ou sur un balcon. En effet, les vers préfèrent des températures constantes (ni trop chaudes, ni trop froides).
Composé d’un ensemble de bacs empilés, il permet de recycler les déchets organiques de cuisine à l’aide de vers de terre qui se nourrissent des déchets.
Pour vous équiper, vous pouvez en fabriquer un en suivant un tuto vidéo ou bien en acheter un dans le commerce.
Si vous habitez dans le Lot, le Syded propose en partenariat avec les magasins Gamm Vert, un coupon de réduction d’une valeur de 30 € pour l’achat d’un lombricomposteur.
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du Syded du Lot
Ils sont progressivement installés sur le territoire du Grand Figeac en collaboration avec le Syded du Lot.
Retrouvez la liste des composteurs partagés en accès public
Communiqué de presse installation du 500ème composteur collectif à Cajarc
Mélanger régulièrement les déchets de cuisine et de jardin entre eux. Déposer, à chaque apport dans le composteur, en proportion équivalente :
Brasser régulièrement le tas pour favoriser l’aération et éviter ainsi toutes mauvaises odeurs et pourritures. Une fois par semaine, retournez la surface de votre mélange (une hauteur de fourche sera suffisante)
Astuce : une fois par an au moins, videz complètement le composteur pour apporter de l’oxygène et mélanger l’ensemble des matières entre elles.
Vérifier la bonne teneur en humidité de votre compost, particulièrement en été. Arrosez pour maintenir une humidité constante et homogène :
Astuce : récupérez l’eau de pluie afin d’arroser votre compost ou bien laissez votre composteur ouvert lorsqu’il pleut.
La présence d’insectes et de larves est le signe d’un compost en bonne santé.
La décomposition prend en moyenne de 9 à 12 mois pour un compost mûr.
Les déchets organiques composant le tas se dégradant, le volume du tas peut diminuer de moitié pendant sa maturation. Le compost jeune est assez grossier puisqu’il n’est pas encore décomposé. Il peut être utilisé en paillage pour protéger et réguler l’humidité du sol, et éviter la propagation des mauvaises herbes.
Le compost mur est totalement décomposé et a une odeur de sous-bois. Il peut être utilisé comme engrais pour les plantes d’intérieur et d’extérieur en le mélangeant à la terre, ou en épandage en surface.
Mélanger 1 à 5 kg de compost par m² de terre selon les besoins des plantes.
1 à 2 kg de compost par m² à disperser en ratissant le sol. Arroser ensuite abondamment.
Un volume de compost pour deux de terre.
Un volume de compost pour quatre de terre, à mettre directement dans le puit de plantation.
L’automne et le printemps sont les saisons les plus favorables pour épandre le compost car les vers de terre y sont très actifs !
Le compost mûr est à épandre en surface, avec un léger griffage dans les 5-10 premiers centimètres du sol, pour l’incorporer à la terre.
Par son apport, la “vie du sol” va être réactivée et entretenue.
A l’automne, un paillage du sol permettra de réduire le lessivage qui pourrait survenir avec les pluies de l’hiver.
L’opération de distribution de composteurs et d’initiation “Je me mets…
L’opération 2023 de distribution de composteurs et d’initiation menée par…
Déchets Trier ses déchets est un petit geste du quotidien…