logo du Grand-Figeac
pictogramme accissibilité
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quinzaine du compostage : Tout comme Vincent B. adoptez cette pratique !

bouton partager
L’opération de distribution de composteurs et d’initiation “Je me mets au compost” menée en 2023 par le Grand-Figeac et le Syded du Lot a permis la distribution de près de 2800 composteurs sur le territoire. Une mobilisation et une sensibilisation sur la réduction des déchets réussies ! 
9 sessions de sensibilisation à cette pratique ont été proposées, du 29 septembre au 27 novembre 2023, à tous les habitants du Grand-Figeac avec une distribution gratuite de kits individuels de compostage.
Retour sur cette opération et sa mise en pratique avec le témoignage de Vincent B., jeune retraité de l’enseignement, habitant de Salvagnac-Cajarc.

 Au final toute cette opération nous invite à réfléchir à nos déchets
et non seulement ce que nous en faisons, mais d’où ils viennent ! “

L’opération « Je me mets au compost » a été un succès et a répondu à une réelle attente des habitants du territoire. Comment avez-vous eu connaissance de la mise en place de cette opération ?
Mon propriétaire m’a remis un “flyer” dont il disposait. J’en ai profité pour visiter le site du Grand-Figeac et m’inscrire en ligne.

A quelle distribution vous êtes-vous rendu ? Comment s’est déroulée la séance d’initiation et de distribution ?
En toute logique, je me suis rendu à la séance proposée le 21 novembre 2023 à Cajarc. C’était la plus proche de mon domicile.

J’ai pu mesurer la qualité du travail logistique car nous étions vraiment nombreux. De l’accueil à la remise de documents, en passant par la séance de présentation et la remise du matériel, tout était orchestré avec efficacité et mené avec sourire !
J’ai bien apprécié qu’on nous aide à charger le matériel jusque dans la voiture. La présentation était à la fois simple et claire. Il était possible de poser des questions. Des rappels utiles ont été faits sur la façon de trier les déchets.
Je viens d’une autre région avec une approche un peu différente.
En cas de doutes, surtout au début, je me réfère aux dépliants fournis.

Avez-vous découvert la loi AGEC et la pratique du compostage lors de cette journée ?
Je disposais déjà de quelques informations. Il restait des interrogations sur ce que l’on peut vraiment composter.
Depuis plusieurs années, je veille à réduire la quantité de mes déchets, à effectuer un tri aussi précis que possible…
mais cela commence par une réflexion sur ce que l’on achète et comment c’est emballé !

composteur chez monsieur vincent B.

A votre retour chez vous, comment s’est passée l’installation de votre composteur ? (choix de l’emplacement, tri et collecte des matières organiques…)
Il est conseillé d’installer le composteur à même le sol et proche de la maison, dans une zone pas trop ensoleillée. J’avais quelques contraintes liées au sol et à sa déclivité. Je souhaitais également que d’un point de vue esthétique cela respecte le cadre du jardin. Mais j’ai trouvé un espace libre dans une haie qui reste très accessible. Je ne suis pas très doué en “travaux manuels” ou en montage… mais le système d’emboîtement des panneaux avec des tringles est bien conçu. On ne peut pas se tromper. En quinze minutes c’était fait.

Pour suivre les instructions, j’ai tapissé le fond du composteur de quelques branchages et de feuilles mortes du jardin puis au fur et à mesure j’y dépose donc toutes les épluchures de fruits et légumes, le thé ou les sachets de tisane, les coquilles d’œufs. Je n’utilise pas d’essuie-tout préférant des chiffons recyclés ou des torchons lavables. Je précise que les déchets du jardin sont eux-mêmes broyés et répartis au fur et à mesure dans le jardin. Je mets de temps à autre quelques feuilles mortes dans le compost et je le remue à l’aide de la baguette à disposition. Depuis le retour du beau temps, quelques moucherons volettent à l’intérieur mais rien de gênant et ils ne quittent pas le compost. Il n’y a aucune espèce d’odeur désagréable.

La collecte des déchets s’effectue avec le petit seau vert remis également lors de la réception du composteur. J’ai la chance de disposer d’une arrière-cuisine où les trois poubelles de tri sont alignées au “garde à vous” et il est donc facile de trier. Il ne faut pas attendre que le petit seau vert soit plein pour le vider et le rincer après usage. Je le nettoie de temps à autre au vinaigre ménager…

composteur chez monsieur vincent B.

Le compostage présente des enjeux environnementaux majeurs. Avez-vous ressenti instantanément une réduction de la quantité de vos déchets dans votre poubelle noire ?
Même lorsque je reçois du monde, la poubelle noire est vraiment limitée. J’ai une petite poubelle et il me faut souvent deux à trois semaines pour la remplir. Je veille également à limiter le gaspillage…

Avez-vous des conseils pour les habitants n’ayant pas encore adopté cette pratique ?
Je dirais d’abord qu’il faut être rassuré sur le fait que c’est simple. Je n’ai pas encore exploité le compost pour le jardin, il faut quelques mois, mais cela sera évidemment bien utile pour les plates-bandes. Selon la quantité de légumes épluchés, un petit passage vers le composteur ne demande pas cinq minutes tous les deux jours. S’il fait chaud, il faudra penser à vider le petit seau vert plus régulièrement car la fermentation de déchets de fruits par exemple peut se faire sentir…


La responsabilité du compost peut être aussi une activité bien intéressante à confier à des enfants (aidés au début, puis seuls ensuite). Les ados pourraient s’amuser à photographier de date en date l’évolution de la décomposition.
Pour l’aider, notamment avec les agrumes, je coupe les épluchures en petits morceaux…

Au final toute cette opération nous invite à réfléchir à nos déchets et non seulement ce que nous en faisons, mais d’où ils viennent !

Propos recueillis par le Grand-Figeac. 

Merci à Vincent B. pour son retour d’expérience et ses photos personnelles illustrant la mise en pratique du compostage à son domicile. 

+ d’articles sur le  même thème

Quinzaine du compostage : Comment et…

La quinzaine du compostage revient du 23 mars au 7…

Je me mets au compost !…

L’opération 2023 de distribution de composteurs et d’initiation menée par…

Contact
Service Collecte Réduction et Valorisation des Déchets