Tout au long de l’année, de nombreuses activités de pleine nature peuvent y être pratiquées (randonnées autour du lac, circuit vélo, …) mais l’activité phare est la baignade en été. La plage constitue un des pôles attractifs avec une grande capacité d’accueil. La baignade est surveillée en juillet et août et possède une eau réputée de très bonne qualité. Toboggans aquatiques, bateaux électriques, paddles, pédalos, disc-golf, aires de jeux et de pique-nique… sont également disponibles.
Le lac est aussi réputé pour la pratique de la pêche. Classé en 2ème catégorie, la pêche ouvre le deuxième samedi de mars et procure une effervescence importante autour du lac. Plus de 1 000 pêcheurs fréquentent ce lieu. Les lâchers de truites sont effectués tout au long de l’année. En ce qui concerne la réglementation au niveau de la truite, toutes les pêches sont possibles ; à la mouche et à la cuillère à partir de la date d’ouverture pour les carnassiers. Le lac possède aussi une bonne population de carpes, de gardons, de tanches et de perches. Vous pourrez aussi trouver de nombreux goujons.
Attention, la pêche de la carpe et blackbass se pratique en no-kill !
Quoi de mieux qu’un séjour pêche les pieds dans l’eau ? le Grand-Figeac possède deux gîtes à proximité immédiate du lac labellisés Hébergements pêche par la Fédération de Pêche du Lot : tous les renseignements sur la page dédiée aux Gites du Tolerme
Le lac est également labellisé « refuge LPO » par la Ligue de Protection des Oiseaux depuis 2018. Ce label signe un engagement en faveur de la préservation de la nature et de l’amélioration de la biodiversité.
Pour en savoir plus sur le plan d’eau, la saison et ses animations, vous pouvez consulter :
Photo Bandeau : Photothèque Lot Tourisme ©C.Novello