La Communauté de Communes
Organisation Le Grand-Figeac est une Communauté de Communes qui s’est…
Plus de soixante invités ont assisté à cet événement concrétisant la réfection de ce pont reliant les Communes de Saint-Hilaire (Lot) et Quezac (Cantal).
Le pont de Savadat situé sur la rivière Le Veyre relie les Communes de Saint-Hilaire (département du Lot) et de Quézac (département du Cantal).
Cette construction, appartenant aux deux territoires, se situe sur une voie communale liant les deux Communes mitoyennes.
Il est l’accès principal de la Commune de Saint-Hilaire vers la nationale 122 et dessert les Communes de Bessonie, Labastide-du-haut-Mont, Senaillac-Latronquière et Souceyrac en Quercy.
La circulation sur ce pont supporte un trafic important de véhicules agricoles et de poids lourds, cette construction n’était plus adaptée pour accueillir ces gabarits sur ce flux routier. La configuration du tracé en courbe en entrée de l’ouvrage, côté Commune de Saint-Hilaire, rendait le franchissement compliqué notamment pour les convois agricoles.
Après étude de plusieurs scénarios prenant en compte sa configuration, l’état général de l’ouvrage et les difficultés de son franchissement, une reconstruction du pont de Savadat a été décidé. Ces travaux répondent à une nécessité de son élargissement pour garantir une nouvelle structure sécurisée et totalement adaptée à son usage.
Durée des travaux : du 19 février au 18 avril 2024 (3 mois)
Il s’agissait d’un ouvrage constitué d’un hourdi béton reposant sur des culées maçonnées. La largeur de la chaussée était de 2,98 m et l’espace libre entre garde-corps de 4,36 m. La longueur de l’ouvrage reste inchangée à 7,10 m d’ouverture.
L’objectif également recherché était de ne pas modifier le poids de l’ouvrage pour pouvoir réutiliser les deux culées. Le poids est d’environ 36 tonnes.
Les travaux ont consisté à démolir le tablier, reprendre les sommiers pour construire un ouvrage avec un tablier béton supporté par une structure métallique. La largeur de la voie est à présent de 5 m et l’espace disponible entre les garde-corps est 5,50 m. Un élargissement de voie a été créé de part et d’autre de l’ouvrage pour se raccorder sur la voie communale.
Les études d’exécution se sont déroulées fin 2023.
Les travaux se sont déroulés, conformément au planning initial, du 19 février au 18 avril 2024.
Les essais en charge ont été programmés le 22 avril 2024.
Le nouvel ouvrage répond aux normes actuelles de conception et n’est pas limité en tonnage.
La Charpente métallique a été assemblée et peinte en usine. La majeure partie des éléments béton ont été préfabriqués en usine. Cette technique a permis d’optimiser les délais de réalisation et de limiter les risques de pollution du ruisseau.
Organisation Le Grand-Figeac est une Communauté de Communes qui s’est…
Organisation La Communauté de Communes du Grand-Figeac regroupe 92 Communes…
Fonctionnement La Communauté de Communes du Grand-Figeac est un EPCI…