Dispositif « patients en déshérence »

Face aux difficultés rencontrées par les habitants du territoire, la Communauté de Communes du Grand-Figeac, la Ville de Figeac et le Centre Hospitalier de Figeac se sont associés pour ouvrir un nouveau service de consultations de médecine générale destiné aux patients du territoire sans médecin traitant.

Un dispositif innovant et inédit

Ouvert depuis fin avril 2023 et situé dans les locaux du Centre Hospitalier de Figeac, ce nouveau service fonctionne avec des médecins généralistes volontaires du territoire.

Ce centre de consultation est accessible aux patients qui n’ont pas ou plus de médecin traitant sur le territoire et ayant besoin d’une consultation de médecine générale.

Un fonctionnement sur la base du volontariat

Par vacation à la demi-journée, les médecins généralistes volontaires reçoivent les patients s’étant préalablement inscrits via DOCTOLIB pour réserver leur créneau de consultation.

Une secrétaire médicale accueille les patients et réalise la partie administrative de la consultation. Le médecin présent ne s’occupe que de la partie consultation médicale du patient, par créneau de 20 minutes.
L’inscription au planning des vacations est libre, chaque médecin choisi le temps et la disponibilité qu’il souhaite consacrer à ce dispositif innovant.
Le planning des vacations est géré par la secrétaire médicale.

Si vous êtes intéressé pour réaliser des vacations au sein de ce dispositif, n’hésitez pas à nous contacter

Une innovation nominée aux Victoires de l’Action Publique de l’Assemblée Nationale

La Communauté de Communes du Grand-Figeac était nominée aux Victoires des Acteurs Publics 2024, dans la catégorie « Services », conjointement avec le Centre Hospitalier et la Ville de Figeac pour l’action « Unité de médecine générale pour les patients en déshérence ».

Détectée par la revue « Acteurs Publics » et l’Assemblée nationale parmi plus de 800 projets (sans candidature à l’initiative du Grand-Figeac), cette action innovante était l’unique portée par une Communauté de Communes sur les 12 nominées de l’année 2024.
L’innovation du Grand-Figeac n’a pas été lauréate d’un prix mais a bénéficié d’une mise à l’honneur unique devant un impressionnant parterre d’acteurs publics, élus et agents nationaux.

Saluant cette initiative conjointe, au service des patients sans médecin traitant, la Présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a souligné le travail réalisé et le volontarisme des élus et institutions du territoire.