logo du Grand-Figeac
pictogramme accissibilité
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Aménagement de la Place Carnot de Figeac : Inauguration Vendredi 27 septembre

bouton partager
Dans le cadre des opérations « Cœurs de Villes et de Villages» portées par le Grand-Figeac, l’aménagement de la place Carnot s’inscrit dans une stratégie, conjointe avec la Ville de Figeac, de revitalisation du centre-ville.

La requalification de cette place historique du centre ville de Figeac, nécessaire à son adaptation aux besoins actuels, à la mise en avant de sa qualité architecturale et urbaine, ainsi qu’à l’harmonisation de ses différents usages (marchés, terrasses, animations…) avait, dans un premier temps (en 2021), été soumise à une importante consultation citoyenne.

Le périmètre d’étude de cet aménagement urbain a également été élargi aux rues adjacentes à la Place Carnot : rue du Consulat, Place Louis Lacombe, une partie de la rue Séguier ainsi que les impasses de la Monnaie et Bonhomme, afin d’assurer une harmonie architecturale d’ensemble.
Le projet d’aménagement a concerné dans un premier temps les Places Carnot et Louis Lacombe.

35ème Opération du Grand-Figeac d’aménagement de l’Espace public

De nombreuses Communes ont vu leur centre-bourg mis en valeur et rénové grâce aux opérations « Cœurs de Villes et Villages », portées par le Grand-Figeac conjointement avec les municipalités concernées. Des réalisations qualitatives qui tentent de répondre aux attentes des habitants comme des visiteurs et participent ainsi à l’attractivité du territoire et réinterrogent l’aménagement des espaces publics.

L’objectif du projet est de réunifier la place en arasant le socle, pour enfin achever la pleine restitution de l’espace abrité par la halle à celui de la place.

Le traitement de la place en zone partagée sans délimitation de chaussée redonne clairement la priorité au piéton sur les voitures et incite à circuler «au pas ». Le stationnement est légèrement réduit (- 3 places pour les usagers courants) afin de dégager les perspectives d’ouverture sur la halle.

Place Carnot Figeac
© Ville de Figeac
Place Carnot à Figeac
© Ville de Figeac

Rendez-vous pour l’inauguration des nouvelles places carnot et louis lacombe

Cet évènement festif, ouvert à tous, aura lieu vendredi 27 septembre à 19h00. Le temps d’inauguration officielle sera suivi à 20h30 d’une animation musicale assurée par “l’Harmonie des artisans réunis de Figeac”. Un apéritif convivial sera proposé exclusivement à partir et en présence des commerçants de la Place de la Halle de Figeac

En attendant cet évènement, nous vous proposons de revenir sur ce réaménagement d’envergure autour de 4 thématiques : 

Le saviez-vous ? 

1 – Rappel du choix de la pierre, sa provenance, ses caractéristiques et les critères SPR :  Sites Patrimoniaux Remarquables

Le choix du Calcaire de La Tieule, extrait dans la Commune du même nom située dans le département de la Lozère, a été fait : 

  •  d’une part, pour des raisons esthétiques après échange et accord de l’ABF : Architecte des Bâtiments de France. Ce calcaire, aux tons beige et ocre, s’accorde parfaitement avec les façades remarquables de la place et constitue une bonne alternative au grès qui n’est plus extrait aujourd’hui.
  •  d’autre part, pour des raisons techniques liées à la parfaite adéquation des caractéristiques physiques de cette pierre calcaire (gélivité, compression, abrasion) et à son futur usage sur la place Carnot (circulation véhicules, marché hebdomadaire, manifestations diverses…).
  • enfin, pour des raisons environnementales liées à la proximité du site d’extraction.

2- Retour sur le suivi archéologique et les éléments trouvés

Depuis 900 ans au cœur de la cité figeacoise, la place Carnot lieu emblématique et historique de la ville et du territoire a, dans le cadre de son réaménagement été soumise à un suivi archéologique mené par l’INRAP – Institut National de Recherches Archéologiques Préventives avec la collaboration de la cellule départementale d’archéologie du Lot.

Des recherches qui ont permis de mettre au jour des vestiges importants.

La découverte la plus spectaculaire a été faite sous la halle. Trois murs (reliés à leurs angles par deux bases en pierre taillée) et quelques marches ont été découverts ! L’ensemble devait constituer une petite structure carrée, dont une partie a été détruite récemment. Les études en cours de matériaux prélevés (pierres de taille, céramiques et monnaies) permettront de donner des hypothèses sur la fonction de cette construction. Les traces d’une ancienne rue pavée de dalles calcaires ont également été découvertes place Louis Lacombe.

Ces vestiges étant situés au-dessus du nouveau niveau de la halle prévu par le chantier, il n’a pas été possible de les conserver sur place. Leurs structures supérieures ont été démontées et conservées pour étude, alors que leurs fondations sont restées en place sous le nouveau pavement.

Des découvertes qui n’ont pas encore relevé tous leurs secrets historiques et qui seront mis en lumière dans un rapport scientifique ….

3- La mise en accessibilité de la Place Carnot : la conformité Personnes à Mobilité Réduite et les aménagements techniques pour faciliter la circulation

Le traitement de la place en zone partagée sans délimitation de chaussée redonne clairement la priorité aux piétons sur les voitures et incite à circuler « au pas ». Le stationnement est légèrement réduit afin de dégager les perspectives d’ouverture sur la halle.

Le parti-pris d’aménagement œuvre à une liberté totale de la circulation des piétons : la mise à niveau du sol de la halle invite à traverser la place en tous sens et évite toute rupture de niveau empêchant cette fluidité de circulation. Au pied de chaque poteau de la halle, des embases ont permis de démolir le socle de la halle pour retrouver une place entièrement de niveau, de façade en façade.

La finition éclatée de la pierre présente une irrégularité de planéité due à la méthode par clivage réalisée à l’usine mais une attention particulière a été apportée par l’entreprise de pose sur la reprise des principales bosses ainsi qu’à la réalisation de joints alignés aux arêtes des pavés afin de ne pas créer de creux supérieurs à 2 cm (respect de la norme sur l’accessibilité des espaces publics).

Le principe retenu d’un fil d’eau périphérique entre le carreau central et l’encadrement avec un traitement flammé des pierres permet de faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite.

4- La minéralisation et le traitement de surface

Afin de protéger l’aspect visuel de la pierre des salissures, un traitement par minéralisation des pavés a été effectué.
Cette protection renforce la résistance de la pierre (dureté) et la rend imperméable.
Ce traitement, définitif, a consisté en un apport de silice liquide (verre liquide), qui pénètre dans la pierre par capillarité, avant de cristalliser. On obtient alors une imperméabilisation ou une étanchéité en fonction du taux de saturation des pores en silice.


Rendez-vous Vendredi 27 septembre pour l’inauguration des places Carnot et Louis Lacombe ! 

+ d’articles sur le  même thème

Cœurs de villes et villages du…

L’installation du chantier, programmé de mi-Septembre 2023 à fin Juin…

Cœurs de Villes et Villages

Aménagement La Communauté de Communes du Grand-Figeac accompagne les Communes…

Grands sites Occitanie

Tourisme « Afin de promouvoir ses sites patrimoniaux, culturels, historiques et…

Contact
Service Habitat, Cadre de vie du Grand-Figeac

tyrtrt

ALBUM PHOTOS INAUGURATION DES PLACES CARNOT ET LOUIS LACOMBE 
Vendredi 27 septembre 2024