L’élaboration du budget est un acte majeur de la vie d’une collectivité : il établit les priorités et prévoit les moyens nécessaires à l’exécution des politiques publiques décidées par les élus.
Le cycle budgétaire est ponctué de plusieurs temps forts :
Le DOB se tient dans les deux mois précédant le vote du budget et il est obligatoire. Il permet d’informer l’assemblée sur la situation financière de la collectivité et de présenter les grandes orientations pour l’année à venir.
Rapport d’orientation budgétaire 2024
Le budget est voté par l’assemblée délibérante de la collectivité (Conseil communautaire) et il autorise les dépenses et les recettes pour l’exercice.
Il se décompose en deux parties :
Chaque section doit être présentée en équilibre, et les deux sont liées par l’utilisation de l’épargne, toujours dégagée sur le budget de fonctionnement.
A ce budget dit « principal », s’ajoutent plusieurs budgets dits « annexes ».
Si besoin, en cours d’exercice, sur proposition du Président, une ou plusieurs DM peuvent être présentées aux conseillers communautaires. Par délibération, ces élus autorisent l’exécutif à effectuer des dépenses ou à recevoir des recettes qui n’étaient pas prévues au budget prévisionnel.
En fin d’année, le CA retrace l’exécution budgétaire de la collectivité. C’est un élément fondamental dans l’analyse des finances, puisqu’il permet de constater l’exécution du budget et de mesurer l’adéquation des résultats aux objectifs fixés.
Avec un budget en hausse de 6,6 millions d’euros, dont 4,6 millions d’euros d’investissements en plus par rapport à 2023, le Grand-Figeac poursuit les objectifs d’aménagement et d’équipement du territoire : micro-crèches, zones d’activités, services et offres culturelles, santé, adaptation au changement climatique, transport sont au cœur du projet de territoire.
Présentation du projet de budget 2024
Compte administratif 2022
Présentation du compte administratif 2023
Photo : image de Freepik