logo du Grand-Figeac
pictogramme accissibilité
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Santé

Contrat Local de Santé Grand-Figeac

bouton partager
Le Grand-Figeac s’est engagé dès 2015 en matière de santé avec la signature d’un premier Contrat Local de Santé (CLS), outil privilégié d’intervention et de lutte contre les inégalités de santé sur une zone géographique délimitée. 
Les problématiques d’accès aux soins de premiers recours ont motivé cette prise de compétence communautaire en matière de santé.

Un bilan positif et un renouvellement pour 5 ans

Lundi 13 Septembre 2022, Pierre Ricordeau, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie s’est joint à Vincent Labarthe, Président du Grand-Figeac pour la signature du Contrat Local de Santé (CLS) Grand-Figeac 2021/2025.

Cette signature s’est déroulée en présence de Vincent Labarthe, Président du Grand-Figeac, d’André Mellinger, Premier Vice-Président du Grand-Figeac en charge de la Santé, Raphaël Lagarde, Directeur du Centre Hospitalier de Figeac, Martin Malvy, ancien Président du Grand-Figeac, Julie Senger, Directrice de la Délégation Départementale ARS du Lot et Claude Gendre, Vice-président de la Commission Santé du Grand-Figeac.

signature contrat local de santé grand-figeac
De gauche à droite : R. Lagarde (Directeur du Centre Hospitalier de Figeac), V. Labarthe (Président du Grand-Figeac), P. Ricordeau (Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé), A. Mellinger (1er Vice-président Grand-Figeac en charge de la Santé)

Dès 2015, le Grand-Figeac s’est engagé avec la signature d’un premier Contrat Local de Santé. 

Les principales réalisations du Contrat Local de Santé 2015/2020

  • Un soutien à la démographie médicale, avec la création et la coordination d’un centre de santé intercommunal multi-sites  en 2017. 8 médecins et 4 secrétaires médicales, salariés du Grand-Figeac, proposent des consultations de médecine générale sur Lacapelle-Marival, Aynac, Leyme, Aynac, Latronquière, Cardaillac et Capdenac-Gare.
    Le Grand-Figeac participe également financièrement aux projets de maisons de santé pluri-professionnelles portés par les Communes et hébergeant des médecins et praticiens libéraux (1,4 Millions € depuis 2016).
  • La facilitation du parcours de santé des personnes âgées : un Forum prévention Seniors a été co-organisé avec l’Association Ségala Limargue, le Grand-Figeac a participé aux groupes de travail MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soin dans le champ de l’Autonomie), différentes manifestations organisées par les partenaires du territoire (Forum Mutuelle Sociale Agricole, Ciné-santé, et Rendez-vous santé-séniors de la Mutualité Française…) ont été relayées sur le territoire.
  • Le développement de l’accès à la prévention : le Grand- Figeac adhère à la Charte « Ville active » du Plan National Nutrition Santé (PNNS), assure le financement, par le biais d’appels à projet, d’actions nutrition-santé (alimentation et activités physiques) menées par des associations et structures du territoire. Le Grand-Figeac a également conduit l’organisation d’une Journée Prévention santé jeunes, des campagnes de mesures Radon…

Un bilan positif et des efforts à poursuivre

L’axe majeur du Contrat Local de Santé adopté en 2015 portait sur les questions de la présence médicale, en particulier pour les médecins généralistes, devant l’urgence et la menace de désertification médicale. À travers les actions mises en œuvre sur ce premier contrat, le bilan est positif pour le territoire. Cependant, il a aussi été mis en évidence que les efforts sont à poursuivre. Les élus du Grand-Figeac ont souhaité poursuivre leur engagement en matière de santé avec l’élaboration d’un nouveau Contrat Local de Santé pour la période 2021/2025.

À l’issue de la mise à jour du diagnostic du territoire, le Grand-Figeac a mené un important travail d’échanges et de consultations de l’ensemble des partenaires et des habitants du territoire : de mai et juillet 2021, 10 ateliers ont été menés réunissant 186 élus, représentants institutionnels de la santé et membres d’associations intervenants dans le médico-social.

Ces échanges ont permis d’établir une priorisation des actions à mener et de définir les axes stratégiques du nouveau Contrat Local de Santé.

Les 5 axes retenus pour le Contrat Local de Santé 2021/2025

Soutenir la démographie médicale des professionnels de santé du territoire et la modernisation des pratiques

  • Attractivité du territoire,
  • Développement de l’exercice regroupé, coordonné,
  • Modernisation des pratiques.

Renforcer l’accès aux soins pour les populations nécessitant une attention spécifique

  • Population personnes âgées,
  • Population personnes en situation d’handicap,
  • Population personnes en situation de précarité,
  • Population enfants et jeunes.

Contrat Local de Santé Grand-Figeac 2021/2025

 Prévention et Promotion de la Santé

  • Alimentation et Activité Physique à destination de toutes les populations,
  • Prévention santé des enfants et des jeunes,
  • Prévention cancer,
  • Prévention comportements à risque tout public.

Cadre de vie et santé

  • Santé environnementale,
  • Habitat,
  • Mobilité.

Contrat Local de Santé Grand-Figeac 2021/2025

Communication Générale du CLS

Communication sur l’offre de soins et les dispositifs existants

  • Communiquer et faire connaître les ressources et les dispositifs existants auprès des professionnels de santé, des établissements et des associations,
  • Communiquer et faire connaître les ressources et les dispositifs existants auprès des élus et du grand public.

Contrat Local de Santé Grand-Figeac 2021/2025

+ d’articles sur le  même thème

Victoires 2024 des acteurs publics de…

Le Grand-Figeac a le plaisir d’être nominé au côté de…