|
|
|
La GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations
Entre préservation écologique des milieux aquatiques et prévention des inondations
Depuis le 1er janvier 2018, le Grand-Figeac est compétent en matière de Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI). Par délibération, cette compétence a été confiée aux deux Syndicats agissant sur les deux bassins versants du territoire : le Syndicat Mixte Célé Lot Médian (SmCLm) et le Syndicat Mixte Dordogne Moyenne Cère Aval (SMDMCA).
Cette compétence recouvre :
■ l'aménagement de bassin ou de fractions de bassin hydrographique,
■ l'entretien et l'aménagement de cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris leurs accès,
■ la défense contre les inondations, avec notamment la définition des systèmes d'endiguement,
■ la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.
En adhérant à ces deux Syndicats, le Grand-Figeac :
▶ leur a confié la gestion des aménagements, ouvrages, travaux des volets GEMA et PI
▶ a conservé la définition des systèmes d'endiguement, comprenant la définition des éléments composant ces systèmes (digues, barrages), le niveau de protection retenu et la priorisation des travaux nécessaires.
Comment cela se traduit concrètement ?
Les 2 syndicats travaillent selon une méthode établie, en diagnostiquant les besoins, en les confirmant par des études et, enfin, en mettant en oeuvre les actions sur le terrain. Le tout est planifié sur plusieurs années.
|
Volet GEMA /
GEstion des Milieux Aquatiques |
|
Pour le SmCLm, l'élaboration et l'animation de 2 Plans Pluriannuels de Gestion des milieux aquatiques : l'un pour le bassin du Lot médian (2022-2027) et l'autre pour le bassin du Célé (2023-2033).
Les 2 programmes sont construits suite aux diagnostics de terrain et en concertation avec les différents partenaires techniques et financiers.
Dans la poursuite des précédents programmes, sont prévues par exemple des actions de retrait de points d'abreuvement au cours d'eau, des travaux de restauration morphologique, des actions de suppression de micro-décharges en bord de cours d'eau ou de lutte contre les espèces envahissantes.
L'élaboration du nouveau plan de gestion sur le bassin du Célé est menée en 2022 conjointement à la révision du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) et à la mise en oeuvre du Contrat de rivière 2020-2025.
Le SMDMCA élabore quant à lui un Plan Pluriannuel de Gestion du bassin-versant de la Bave : Le diagnostic terrain est en cours. Il aboutira, à l'issue de phases de travail et de concertation avec les élus et les partenaires techniques, à une programmation d'actions sur 10 ans. Ce document viendra appuyer le Contrat de Progrès Territorial Bave Cère Mamoul en cours d'élaboration, regroupant plusieurs maîtres d'ouvrage intervenant directement ou indirectement dans le grand cycle (GEMAPI) et le petit cycle de l'eau (eaux usées, eau potable).
La restauration des zones humides et le suivi des espèces patrimoniales.
En plus de l'accompagnement gestionnaires de zones humides, le SmCLm a été retenu dans le cadre d'un appel à projet pour la restauration de zones humides. Des travaux auront lieu sur Latronquière, Lauresses, Gorses et Balaguier d'Olt.
|
Le SmCLm poursuit aussi son rôle de veille sur les espèces patrimoniales (écrevisse à pieds blancs, moule perlière,…) et de suivi des espèces cibles (notamment la truite fario).
Quant au SMDMCA, il a été également retenu à l'appel à projet pour la restauration des zones humides de tête de bassin. Quatre Communes du Grand-Figeac sont concernées : Sénaillac-Latronquière, Labastide du Haut-Mont, Anglars et Leyme.
La restauration écologique des cours d'eau
La loi sur l'eau de 2006 demande la restauration de la continuité écologique sur le Célé, le Bervezou et le Veyre sur le territoire du Grand-Figeac. Des obstacles ont été aménagés pour permettre la libre circulation des poissons et/ou des sédiments.
Des travaux ont eu lieu à Bagnac-sur-Célé, Linac et Gorses. D'autres sont programmés sur le Célé à Boussac en 2022.
Les plans d'eau
Deux plans d'eau ont été réaménagés au cours des cinq dernières années en raison de leur impact sur les milieux aquatiques. Sur le Grand-Figeac, les deux opérations phares ont concerné le Roc de France à Latronquière et Lauresses et la gravière d'Espagnac Sainte-Eulalie.
La création de points d'abreuvement et la mise en défens des cours d'eau
Le SMDMCA et le SmCLm recensent, dans le cadre de leurs diagnostics de rivières, les tronçons de cours d'eau impactés par le piétinement du bétail. Ils peuvent proposer un accompagnement technique et financier aux éleveurs volontaires.
|
Périmètre d'intervention du Syndicat Célé Lot Médian (SmCLm)

Périmètre d'intervention du Syndicat Dordogne Moyenne Cère Aval (SMDMCA)

|
PI : Prévention
des Inondations |
|
Pour ce volet, l'enjeu unique se tient sur le territoire du Syndicat mixte Célé Lot Médian.
Le bassin du Lot est couvert par un Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI), animé par le Syndicat mixte du bassin du Lot. Sur le territoire du Grand-Figeac, les zones à enjeux « inondation » s'étendent notamment sur le Célé de Bagnac à Sauliac et sur la vallée du Lot de Cuzac à Larnagol.
Le SmCLm, en tant que maître d'ouvrage, porte différentes actions sur son territoire.
Les différentes actions reposent sur des études hydrauliques et hydromorphologiques préalables (Figeac, Bagnac-sur-Célé, Cajarc, Capdenac) visant à mieux connaître la dynamique des cours d'eau et le fonctionnement des zones d'expansion de crues et des systèmes d'endiguement potentiels. Les premiers travaux devraient démarrer en 2022.
Des travaux de plantations de haies dans la vallée du Lot sont également prévus dans les années à venir. Ces plantations permettront au cours d'eau en crue de dissiper son énergie.
|
Des actions à mener rapidement : que signifie la reconnaissance des systèmes d'endiguement ?
Un système d'endiguement se compose d'un ou plusieurs ouvrages conçus pour défendre une zone protégée contre les inondations et/ou submersions et cela jusqu'à un niveau d'événement précis nommé le « niveau de protection ». Cela peut également être un ouvrage qui, par sa configuration, son implantation, agit comme une digue alors que sa vocation initiale était autre, une route en bord de rivière par exemple. Le système d'endiguement doit répondre à la réglementation en vigueur et être classé en fonction du nombre de personnes se trouvant dans la zone protégée. A noter que plusieurs niveaux de protection peuvent être définis au sein d'un même système d'endiguement.
Le schéma ci-dessous illustre la notion de digue.

Tant que la ligne d'eau reste sous le niveau de protection, la digue assure son rôle de protection de la zone à protéger, c'est-à-dire que la protection de ce territoire est garantie.
|
|
FINANCEMENTS |
|
Ces missions, auparavant menées par l'État et les Communes, ont été transférées aux Établissements Publics de Cooperation Intercommunale avec comme seul moyen de financement la possibilité de mettre en place une taxe : la taxe GEMAPI. Ce produit est prélevé sur les impôts liés au foncier des ménages et des entreprises.
La planification des opérations permet également d'aller chercher des financements auprès de différents partenaires que peuvent être l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, les Départements du Lot et de l'Aveyron, la Région Occitanie, l'État et l'Europe. En 2022, le produit de cet impôt devra être porté à 550 000 € pour assumer les premiers travaux.
TYPE D'ACTIONS À MENER |
EXEMPLES D'ACTIONS 2021/2022 |
Restauration de zones humides |
■ Restauration de l'ancienne gravière d'Espagnac-Sainte-Eulalie.
■ Réouverture de zones humides, création de mares, sur le Ségala Lotois.
■ Pose d'abreuvoirs et de clôtures en bordure de cours d'eau. |
Restauration de cours d'eau |
■ Interventions de limitation de la prolifération des espèces envahissantes comme la Jussie au plan d'eau de Guirande.
■ Ramassage de déchets épars sur le Célé dans le cadre d'un chantier écocitoyens.
■ Travaux de restauration de la ripysylve sur la Diège. |
Études et travaux de ralentissement des écoulements |
■ Plantations de haies au Lycée Agricole la Vinadie à Figeac.
■ Étude de reconnexion d'annexes alluviales sur la rivière Lot en aval de Cajarc. |
Études et travaux sur les systèmes d'endiguement et les ouvrages hydrauliques |
■ Élaboration des dossiers réglementaires du système d'endiguement et première tranche de travaux de confortement de la digue de Lafarrayrerie à Figeac.
■ Poursuite des études hydrauliques permettant d'affiner le rôle des ouvrages en lit majeur du Célé à Bagnac et du Lot à Capdenac.
■ Création d'un ouvrage pour bloquer le bois transporté par le ruisseau de Planioles à Figeac. |
|

|
Communiqué de presse
Juin 2022

À propos du Syndicat mixte
Le Syndicat mixte du bassin du Célé - Lot médian (SmCLm) regroupe 174 communes Lotoises, Cantaliennes et Aveyronnaises sur un territoire supérieur à 2 000 km2.
Sur le bassin versant du Célé, ses compétences allient l'information et le suivi de la qualité de l'eau, la réalisation d'études, l'élaboration et la coordination de programmes d'aménagement et de préservation des milieux aquatiques, l'animation du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du Célé, la mise en œuvre du Contrat de rivière Célé et l'information et la sensibilisation des publics.
|
Organisation d'un chantier jeune écocitoyen
sur la rivière Célé — Inscrivez-vous !
Le Syndicat mixte du bassin du Célé - Lot médian (SmCLm) et l'Espace Jeunes Intercommunal du Grand-Figeac organisent pour la 15ème année consécutive un chantier écocitoyen de nettoyage du Célé en canoë du 7 au 13 juillet 2022. Ce séjour s'adresse aux jeunes de 14 à 18 ans.
Il s'agit d'un séjour itinérant sur le Célé avec des étapes en canoë de 4 à 8 km par jour. L'hébergement se fera en camping. Les jeunes seront amenés à collecter les déchets transportés par la rivière. Lors des épisodes de hautes eaux, le Célé dépose des déchets dans son lit et sur ses berges, auxquels s'ajoutent des dépôts volontaires.
Le chantier jeune permettra alors d'améliorer le paysage et l'état de la rivière, un avantage en début de saison touristique pour la vallée du Célé. Les secteurs les plus concernés seront parcourus en priorité.
Le séjour se veut pédagogique et citoyen avec la conduite d'une action pour la protection de notre environnement et des milieux aquatiques et le choix de la vie en groupe pendant 1 semaine. Les jeunes seront sollicités pour l'organisation du camp et le partage des tâches.
La semaine sera ponctuée par une journée de détente avec une activité sportive et par une intervention du Syndicat de rivière auprès des jeunes.
Le chantier permettra aux participants de découvrir leur environnement (paysage, faune locale, ...) et promet aussi des moments baignade, jeux et autres divertissements.
Le séjour sera encadré par des animateurs de l'Espace Jeunes du Grand-Figeac et par un professionnel diplômé pour la pratique du canoë. Cette année l'Office Intercommunal des Sports du Grand-Figeac fera parti du voyage !
La réalisation du chantier est possible grâce aux financements apportés par l'Agence de l'Eau Adour Garonne, le Département du Lot et l'autofinancement apportés par les collectivités locales.
L'inscription se fait auprès de l'Espace Jeunes du Grand-Figeac (05.65.11.09.43), pensez à vous inscrire le nombre de places est limité !

Une partie des déchets collectés en 2021
|
POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS
Contacts presse :
Sylviane FAURE (SmCLm - 05.82.65.00.05)
Loïc SERCOMANENS (Espace Jeunes du Grand-Figeac - 05.65.11.09.43)
|
|
|
|
|
|
|
|
CONTRAT DE RIVIÈRE CÉLÉ 2014 - 2019
Cinq ans et 23,5 M € pour poursuivre l'amélioration de la qualité de l'eau et préserver les milieux aquatiques
La mise en place d'une gestion équilibrée et concertée de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur le bassin du Célé date des années 90. Cette démarche est née de la prise de conscience par les élus figeacois et les partenaires de l'eau des problématiques liées à la qualité des eaux au niveau de Figeac et dans l'ensemble de la vallée.
|

Signature du Contrat de Rivière 2014-2019
|
Dès 2000, Martin Malvy lançait le premier Contrat de Rivière Célé. De nombreuses actions ont été engagées : réhabilitation de l'assainissement collectif et autonome, gestion des effluents agricoles, entretien et restauration des berges et des milieux aquatiques, valorisation touristique, études et suivi de la qualité de la rivière, actions de communication et de sensibilisation auprès du grand public... En 10 ans, plus de 32 millions d'euros ont été investis dans le cadre de cette démarche qui, au final, a permis la reconquête de la qualité des eaux du Célé par temps sec sur sa partie aval.
Afin d'organiser une gestion collective à l'échelle du bassin hydrographique du Célé, élus gestionnaires et utilisateurs de la ressource se sont ensuite engagés dans l'élaboration d'un Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (outil de planification à portée réglementaire). Après 10 ans de diagnostic, de concertation et enquête publique, le SAGE Célé fut définitivement approuvé par arrêté interpréfectoral le 5 mars 2012.
Pour appliquer les différentes
|
dispositions prévues dans le cadre du SAGE, un nouveau Contrat de Rivière a été élaboré et signé officiellement le 4 juillet 2014 par Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, Préfet du Lot, Laurent Bergeot, Directeur de l'Agence de l'eau Adour-Garonne, Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées, Serge Bladinières, représentant de l'Entente inter-départementale du Bassin du Lot, Vincent Labarthe, Vice-président du Grand-Figeac, Geneviève Lagarde, Vice-présidente du Conseil général du Lot (en charge de l'environnement), François Vermande, Conseiller général du Cantal, Alain Lafragette, Vice-président de la Chambre d'agriculture du Lot, Bernard Laborie, Président du Syndicatmixte du bassin de la Rance et du Célé, André Mellinger, Maire de Figeac, Catherine Marlas, Présidente du Parc naturel régional des Causses du Quercy, Olivier Bonnaud, Président de la communauté de communes du Haut-Ségala, Antoine Gimenez, Président de la communauté de communes du Pays de Maurs, Michel Castanier, Vice-président de la communauté de communes du Pays de Montsalvy, Gilles Combelle, Vice-président de la communauté de communes de Cère et Rance en Châtaigneraie.
|
Dans les cinq prochaines années, 23,5 millions d'euros seront donc consacrés à la lutte contre les pollutions, la préservation des milieux aquatiques, la prévention des inondations, la gestion quantitative et la protection de la ressource en eau potable, la sécurisation et la valorisation des loisirs aquatiques.
Ce programme, décliné en 29 grandes actions, sera financé comme le précédent par différents partenaires : Agence de l'Eau Adour-Garonne, Régions Midi-Pyrénées et Auvergne, Conseils Généraux du Lot et du Cantal, État, Europe ainsi que par divers maîtres d'ouvrage (Communautés de Communes, Communes, Chambres d'Agriculture, Parc des Causses et du Quercy, SPANC, SYDED, SIAEP, Fédérations de pêche, coopératives agricoles ...)
Pour en savoir plus :
www.valleeducele.com

www.smbrc.com
|
ARCHIVES
Le Syndicat Mixte du Bassin de la Rance et du Célé poursuit le programme d'entretien des berges du Célé et de ses affluents en partenariat avec Figeac Communauté...
|
Depuis l'été 2008, des travaux d'entretien ponctuels sont réalisés sur le Célé :
Enlèvement des arbres tombés en travers du cours d'eau et gênant le bon écoulement des eaux, ou encore sécurisation de la pratique des loisirs aquatiques avant la saison estivale en retirant les arbres dangereux.
Depuis septembre 2009, les affluents font également l'objet de travaux d'entretien et de restauration des berges, notamment le Drauzou, le Bervezou et le Veyre.

La nature des travaux réalisés sur les affluents du Célé consiste principalement à retirer un excès de bois mort dans le cours d'eau, de recéper (action visant à rajeunir certaines espèces d'arbres ou d'arbustes) une végétation parfois vieillissante et enfin d'abattre certains arbres «estimés» dangereux ou à risques pour la stabilité des berges (arbres morts, très penchés sous-cavés ou dépérissant...).
Un programme de bouturage et de plantations d'arbres et d'arbustes vient compléter les interventions sur les secteurs jugés prioritaires pour remplacer les arbres abattus.
|
L'ampleur des actions programmées sur l'ensemble du bassin versant du Célé a nécessité de les étaler en plusieurs tranches. L'ensemble des cours d'eau principaux irrigant le territoire de Figeac Communauté vont ainsi être traités progressivement d'ici la fin 2012.

Au total, d'ici fin 2012, ce seront 751 000 € TTC de travaux qui auront été réalisés sur l'ensemble des cours d'eau de Figeac Communauté.
Ce montant comprend les travaux de restauration et d'entretien des berges, ainsi que les aménagements et l'entretien des équipements nautiques (cales d'embarquement et chemins de portage).
Ces travaux sont menés avec l'appui financier de l'Europe, l'Etat, l'Agence de l'Eau, la Région Midi-Pyrénées et le Conseil Général du Lot.
Figeac Communauté participe à l'autofinancement à hauteur de 30% du montant. Soit environ 230 000 € TTC.
|
|
|
ENTRÉE EN VIGUEUR DU SAGE CÉLÉ : trouver un juste équilibre entre la protection des milieux et la satisfaction des usagers
|
Il y a près de vingt ans, les élus de Figeac décidaient de lancer une démarche pour améliorer la qualité des eaux du Célé. Un comité de rivière était créé, association ouverte, regroupant les différents partenaires.
Entre 2000 et 2006, dans le cadre du Contrat de Rivière, plus de 32 M d'€ ont été investis sur le Célé, principalement pour améliorer l'assainissement, la dépollution industrielle et la gestion des effluents agricoles.
Au final, une avancée majeure : la reconquête de la qualité des eaux. Le Célé est aujourd'hui la rivière lotoise qui compte le plus grand nombre de points de baignade comme le disait Martin Malvy lors d'une réunion du syndicat mixte qui a succédé à l'association initiale.

Le canoë, l'une des nombreuses activités pratiquées sur le Célé (photo : SMBRC)
D'importants programmes de travaux ont aussi été entrepris pour restaurer les berges, préserver les milieux aquatiques, aménager des aires de loisirs en bordure de rivière ou réaliser l'inventaire des espèces remarquables et des zones humides. Enfin, des journées de sensibilisation ont été régulièrement organisées auprès des écoles et des usagers.
Ces actions se sont poursuivies en 2007, sous l'égide du Syndicat de la Rance (*) dans le cadre d'un projet plus vaste : l'élaboration d'un SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux).
Après cinq ans de concertation, des dizaines de réunions de travail et une implication de tous, les Préfets de l'Aveyron, du Cantal et du Lot ont signé conjointement le 5 mars dernier un arrêté signifiant l'entrée en vigueur officielle du SAGE Célé. Une première pour le bassin Adour-Garonne et tout le Sud-Ouest !
|
Une nouvelle saluée par les membres de la Commission Locale de l'Eau, réunis le 9 mars dernier à Saint-Jean Mirabel. Martin Malvy, président de la CLE et du Syndicat, déclarait : «C'est l'aboutissement d'une action collective qui a mobilisé l'ensemble des acteurs du territoire et des usagers durant plus de six années.
Au final, le SAGE a été approuvé à l'unanimité. Et nous repartons pour une nouvelle période dont le chiffrage des opérations à mener à bien est du même volume que les précédentes».
Opérationnel pour 10 ans, ce document de planification va guider l'ensemble des décisions des acteurs du bassin du Célé concernés par la ressource en eau (sa gestion, son usage, sa préservation, son exploitation... ).
Le SAGE comprend :
un Plan d'Aménagement et de Gestion Durable de la ressource en eau qui s'impose à l'État, aux collectivités, aux syndicats de rivières, aux particuliers... et qui vise à harmoniser les actions de préservation des milieux aquatiques
un Règlement avec 3 nouvelles règles opposables au tiers : le maintien des bandes enherbées ou boisées en bordure de rivière, l'interdiction de laisser les animaux d'élevage divaguer dans les cours d'eau et l'interdiction de déposer des matériaux mobilisables par les crues à moins de 35 m de la rivière.
L'objectif premier du SAGE Célé est de parvenir à concilier la satisfaction de tous les usages de l'eau sans porter atteinte à la ressource en eau et aux milieux aquatiques. L'Agence de l'Eau Adour Garonne, les deux Régions Midi-Pyrénées et Auvergne et les trois Départements du Lot, du Cantal et de l'Aveyron seront des partenaires ainsi que les organisations socio-professionnelles dont les Chambres d'Agriculture.
La priorité sera à nouveau donnée à l'amélioration de la qualité des eaux du bassin. En parallèle, des actions seront lancées pour gérer une répartition plus cohérente de l'eau pour les différents usages, pour améliorer la gestion des inondations, préserver et restaurer les milieux aquatiques ou encore mettre en valeur le patrimoine du Célé.
(*) Le SMBRC regroupe 101 communes réparties sur 3 départements (Aveyron, Cantal, Lot) et 2 régions (Auvergne et Midi-Pyrénées). Il couvre un territoire de 1 240 km2 et représente 1 500 km de cours d'eau.
|
|
|
VALLÉE DU CÉLÉ : inauguration des aménagements nautiques
|
Dans le cadre de ses missions, le Syndicat Mixte du Bassin de la Rance et du Célé intervient pour sécuriser la pratique des loisirs aquatiques. A l'automne 2011, plusieurs aménagements ont été réalisés en basse vallée du Célé : une cale d'embarquement pour canoës à Figeac et 4 chemins de portage pour le franchissement des chaussées à Marcilhac-sur-Célé, Monteils, Cabrerets et Saint-Sulpice.
L'opération d'un montant total de 170 000 € TTC (études et travaux) a pu voir le jour grâce aux financements croisés de l'État, de la Région Midi-Pyrénées, du Département du Lot, de Figeac Communauté et de la Communauté de Communes Lot-Célé.
Le 12 mars dernier, à l'invitation de Bernard Laborie, vice-président du Syndicat mixte, élus et partenaires du projet ont inauguré ces aménagements nautiques réalisés en concertation entre les collectivités, les propriétaires et les usagers.
|

Chemin de portage à Marcilhac-sur-Célé (photo : S. Casse)
|
|
|
PERSONNEL
Joël
TREMOULET |
Directeur, chargé de l'animation du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux |
Mélanie
SUAU |
Chargée de communication |
Nadège GARD |
Secrétaire comptable |
Nicolas TOURNIER |
Technicien eau et environnement, chargé de la coordination des travaux en rivières, des expertises agricoles, des aménagements nautiques et paysagers |
Mélanie FAYET |
Technicienne agriculture et environnement, chargée de l'animation du programme agricole, de la gestion des bases de données |
Pierre-François PREVITALI |
Technicien Zones Humides et espèces patrimoniales, chargé de l'animation de la cellule d'assistance technique |
Vincent LAGARRIGUE |
Technicien de rivière sur la partie lotoise du bassin versant |
Sylvain DUPETITMAGNIEUX |
Technicien de rivière sur la Châtaigneraie cantalienne |
|
Syndicat Mixte du Bassin de la Rance et du Célé
les bureaux sont ouverts sans interruption
du lundi au vendredi de 9 h à 18 h (17 h le vendredi)
24, allées Victor Hugo - BP 118 - 46103 FIGEAC Cedex
Tél 05 65 11 47 65 - Fax 05 65 11 47 66 

|
© COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU GRAND - FIGEAC - 2019 | Plan du site | Tous droits réservés | Protection des données personnelles |
|