Collecte par commune
Déchets La Communauté de Communes du Grand-Figeac assure la compétence…
Sept déchetteries fixes sont à la disposition de tous sur le territoire du Grand-Figeac.
La mise en place de ces déchetteries permet la récupération de déchets soit :
Les déchets apportés subiront par la suite des traitements spécifiques et rejoindront une filière de recyclage appropriée.
7 déchetteries sont présentes sur l’ensemble du territoire.
Pour les particuliers : l’accès est gratuit quel que soit le lieu de résidence.
Pour les professionnels : l’accès est réglementé selon des conditions quantitatives et tarifaire
Tous métaux : fer, fonte, acier, aluminium… | |
Cartons : grands cartons vides de colis, d’emballages… | |
Palettes : cagettes et palettes en bois non traité | |
Mobilier : meubles, matelas, literie, rangements , mobilier de jardin… | |
Appareils électriques : congélateur, four, lave-linge, écran, ordinateur, souris ; imprimante, téléphone… | |
Bois traité : palettes peintes, bois vernis/peint, portes, volets, parquet… |
Ainsi que : textiles propres, emballages en verre, CD/DVD, radiographies (sans les enveloppes), cartouches d’encre, batteries, piles, huiles et filtres moteur, huiles et graisses alimentaires, déchets d’activités de soins à risques infectieux, pneus VL sans jante des particuliers, les déchets volumineux inertes non valorisables (déchets “autres”).
Téléchargez la fiche mémo-déchetterie
Avant de vous rendre à la déchetterie, pensez à séparer les déchets par catégories (déchets dangereux, déchets encombrants, métaux, végétaux …). Les dépôts en seront facilités et plus rapides.
Ne déposez pas à côté des bacs des déchets encombrants (mobilier, radiateurs, matelas, déchets de rénovation…). Cette pratique est strictement interdite, sous peine de poursuite et d’amende, mais elle engendre un surcoût important pour la collectivité qui doit organiser l’enlèvement des déchets et le nettoyage des sites concernés.
Dans la nature, tout est question d’équilibre : rien ne se perd, tout se transforme. C’est précisément le cas pour les feuilles mortes et l’herbe tondue. On les appelle à tort les “déchets verts”. Elles sont en fait de véritables “ressources vertes” essentielles à nos jardins et potagers ! Savez-vous comment les utiliser ?
Les végétaux représentent le plus gros flux apporté dans les déchèteries du territoire. Une bonne partie concerne des feuilles et tontes qui peuvent facilement être valorisées au jardin. Ces “ressources vertes” sont un maillon essentiel du cycle naturel et favorisent la biodiversité. Voici quelques astuces pour réutiliser tontes et feuilles en évitant les trajets contraignants et coûteux vers la déchèterie.
Est-ce que vous rempliriez votre remorque d’eau pour la vider en déchèterie ? Non ? Pourtant, c’est ce qu’il se passe lorsque l’on apporte des tontes qui sont composées à 80 % d’eau ! Au lieu de les apporter à la déchèterie et de leur réserver un long parcours de traitement, gardons directement ces ressources au jardin !
Nous espérons que ces astuces vous donneront des idées pour valoriser tontes et feuilles au jardin et profiter de ces ressources précieuses plutôt que de les apporter en déchèterie.
En effet, le Syded a pris la décision de ne plus les accepter à partir de 2025. D’ici là, chacun aura l’occasion de tester ces différentes astuces pour un jardinage 0 déchet.
Flyer Prévention tontes et feuilles
Déchets La Communauté de Communes du Grand-Figeac assure la compétence…
Déchets Trier ses déchets est un petit geste du quotidien…