logo du Grand-Figeac
pictogramme accissibilité
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Déchets

Déchetteries

bouton partager
Dispositifs complémentaires aux collectes traditionnelles organisées sur le territoire du Grand-Figeac, les déchetteries gérées par le SYDED du Lot, sont destinées à la récupération des déchets occasionnels qui ne peuvent être déposés ni dans les bacs marron ou gris ni dans les bacs verts ou jaunes.
illustration de déchets

Pourquoi utiliser les déchetteries

Sept déchetteries fixes sont à la disposition de tous sur le territoire du Grand-Figeac.
La mise en place de ces déchetteries permet la récupération de déchets soit :

  • En raison de leur nocivité pour l’environnement et de la dangerosité pour les agents qui pourraient être amenés à les manipuler,
  • En raison de leur volume ne permettant pas la prise en charge par le traditionnel camion de collecte.

Les déchets apportés subiront par la suite des traitements spécifiques et rejoindront une filière de recyclage appropriée.

Où déposer sur le territoire du Grand-Figeac

7 déchetteries sont présentes sur l’ensemble du territoire.

Conditions d’accès

  • L’accès est autorisé à tout véhicule d’un poids en charge de 3.5 tonnes maximum.
  • Sur place, l’usager accède directement avec son véhicule aux quais de répartition où il dépose ses déchets dans les bennes ou conteneurs selon les indications précisées sur les panneaux.
  • Un agent est à sa disposition pour le conseiller et le guider.

Pour les particuliers :  l’accès est gratuit quel que soit le lieu de résidence.

Pour les professionnels :  l’accès est réglementé selon des conditions quantitatives et tarifaire

Déchets autorisés en déchetterie

Tous métaux : fer, fonte, acier, aluminium…
Cartons : grands cartons vides de colis, d’emballages…
Palettes : cagettes et palettes en bois non traité
Mobilier : meubles, matelas, literie, rangements , mobilier de jardin…
Appareils électriques : congélateur, four, lave-linge, écran, ordinateur, souris ; imprimante, téléphone…
Bois traité : palettes peintes, bois vernis/peint, portes, volets, parquet…

Ainsi que : textiles propres, emballages en verre, CD/DVD, radiographies (sans les enveloppes), cartouches d’encre, batteries, piles, huiles et filtres moteur, huiles et graisses alimentaires, déchets d’activités de soins à risques infectieux, pneus VL sans jante des particuliers, les déchets volumineux inertes non valorisables (déchets “autres”).

Téléchargez la fiche mémo-déchetterie

Les bons réflexes à adopter

Avant de vous rendre à la déchetterie, pensez à séparer les déchets par catégories (déchets dangereux, déchets encombrants, métaux, végétaux …). Les dépôts en seront facilités et plus rapides.

Ne déposez pas à côté des bacs des déchets encombrants (mobilier, radiateurs, matelas, déchets de rénovation…). Cette pratique est strictement interdite, sous peine de poursuite et d’amende, mais elle engendre un surcoût important pour la collectivité qui doit organiser l’enlèvement des déchets et le nettoyage des sites concernés.

NOUVEAU : interdiction future des tontes et feuilles mortes en déchèterie
Les règles évoluent en 2025

Tontes et feuilles : les alliées de votre jardin

Dans la nature, tout est question d’équilibre : rien ne se perd, tout se transforme. C’est précisément le cas pour les feuilles mortes et l’herbe tondue. On les appelle à tort les “déchets verts”. Elles sont en fait de véritables “ressources vertes” essentielles à nos jardins et potagers ! Savez-vous comment les utiliser ?

Les végétaux représentent le plus gros flux apporté dans les déchèteries du territoire. Une bonne partie concerne des feuilles et tontes qui peuvent facilement être valorisées au jardin. Ces “ressources vertes” sont un maillon essentiel du cycle naturel et favorisent la biodiversité. Voici quelques astuces pour réutiliser tontes et feuilles en évitant les trajets contraignants et coûteux vers la déchèterie.

astuces tontes Que faire de ses tontes de pelouse ?

Est-ce que vous rempliriez votre remorque d’eau pour la vider en déchèterie ? Non ? Pourtant, c’est ce qu’il se passe lorsque l’on apporte des tontes qui sont composées à 80 % d’eau ! Au lieu de les apporter à la déchèterie et de leur réserver un long parcours de traitement, gardons directement ces ressources au jardin !

  • Ne rien faire = bien faire !?
    Ne pas ramasser l’herbe coupée est certainement la mesure la plus efficace. On appelle ça le mulching. Il permet de réutiliser directement la tonte coupée et de nourrir son sol sans travail supplémentaire : pas de ramassage, pas de transport vers la déchèterie…
  • Réduire sa surface à tondre pour diminuer le temps à y consacrer.
    Tondre certaines parties utilisées du jardin et laisser en jachères fleuries celles qui le sont moins favorise la biodiversité et réduit le besoin de tondre. Il est aussi possible de tondre par alternance différentes parcelles de jardin pour les mêmes bénéfices.
  • Tondre moins souvent et plus haut
    Cela aide la pelouse à mieux résister à la sécheresse et espace les sessions de tonte. Une hauteur de coupe à 10 cm est un bon compromis.
  • Utiliser l’herbe coupée en paillage
    Pour les adeptes du ramassage des tontes, il suffit d’en déposer une fine couche (5 cm) dans les jardinières et potagers, aux pieds des arbres et massifs. À renouveler régulièrement lorsque le paillage est consommé par le sol. Cela permet de maintenir l’humidité, protéger du froid ou de la chaleur, et de nourrir le sol. De plus, cette technique empêche aussi les herbes indésirables de s’épanouir. Pratique, non ?

astuces feuilles Que faire de ses feuilles mortes ?

  • Ne rien faire = bien faire !?
    Naturellement, les feuilles tombées sur un sol enherbé se dégraderont pendant l’hiver. La première tonte de printemps achèvera le processus.
  • Stocker les feuilles
    Les feuilles mortes sont utiles toute l’année, notamment pour équilibrer son composteur (moitié de déchets humides de cuisine et moitié de déchets secs du jardin). Les stocker grâce à un silo « fait-maison » permet de les utiliser toute l’année. Une chute de grillage et trois piquets feront l’affaire pour réaliser ce piège à feuille.
  • Fabriquer un terreau simple et gratuit
    Pour les feuilles que l’on doit ramasser (toitures, allées, terrasses…), il existe une solution simple : le tas au fond du jardin. En mélangeant avec les tontes fraiches ou autres petits végétaux verts, on obtient un super terreau en toute simplicité !
  • Utiliser les feuilles en paillage
    Comme les tontes, les feuilles mortes peuvent également être utilisées en paillis. Disposées en couches épaisses au pied des plantations, elles empêcheront les indésirables de pousser, protègeront de la chaleur ou du froid et apporteront de la matière organique en se décomposant.

Nous espérons que ces astuces vous donneront des idées pour valoriser tontes et feuilles au jardin et profiter de ces ressources précieuses plutôt que de les apporter en déchèterie.

En effet, le Syded a pris la décision de ne plus les accepter à partir de 2025. D’ici là, chacun aura l’occasion de tester ces différentes astuces pour un jardinage 0 déchet.
Flyer Prévention tontes et feuilles

+ d’articles sur le  même thème

Collecte par commune

Déchets La Communauté de Communes du Grand-Figeac assure la compétence…

Aide au tri des déchets

Déchets Trier ses déchets est un petit geste du quotidien…