Dans le cadre de sa politique sportive, le Grand-Figeac accompagne les clubs au travers de trois dispositifs d’aides financières :
L’Office Intercommunal des Sports (OIS) et la Commission thématique Enfance, Jeunesse Sports et Piscine du Grand-Figeac ont travaillé durant plusieurs mois pour rénover ces dispositifs et les mettre en adéquation avec les attentes des clubs et les orientations souhaitées par la Communauté de Communes et l’OIS du Grand-Figeac.
Des nouvelles dispositions, complémentaires, cohérentes et lisibles.
Condition générale : pour accéder à ces dispositifs, les clubs doivent être affiliés à une fédération.
Dispositif socle permettant d’accompagner tous les clubs et associations sportives, il permet d’allouer aux clubs une dotation de fonctionnement établies sur les résultats sportifs de l’année passée, les effectifs licenciés, les engagements en termes d’école du sport ou de sport adapté.
Modalités : Les dossiers sont à retirer chaque début d’année civile sur le site internet du Grand-Figeac ou via l’OIS du Grand-Figeac, qui assure l’instruction des demandes pour la Communauté de Communes.
Dispositif qui a pour but d’avoir un effet levier pour les projets de développement des clubs mais aussi de les accompagner dans leur structuration.
Durée des Contrats d’Objectif : 3 ans avec une année blanche entre deux contrats pour un même club.
Le montant total d’une aide Contrat d’Objectif sur les 3 ans est au moins égal à 6 000€. L’aide sera dégressive sur la période
d’accompagnement.
Les critères d’attribution et leur pondération visent à accroître la pratique du sport en faveur du développement des écoles de jeunes sur le territoire communautaire et la pratique handisport.
Dans la mise en œuvre de ces critères, une attention particulière sera portée sur le bénévolat technique en matière de sport.
L’objectif est de soutenir les manifestations sportives ou les compétitions. Le dispositif est composé de deux volets :
L’objectif est de favoriser l’organisation d’un évènement sportif sur le territoire impliquant des participants de plusieurs départements ou de plusieurs régions.
L’aide apportée sera proportionnelle aux frais de fonctionnement engagés dans la limite de 80% des dépenses.
Les conditions d’éligibilité sont les suivantes :
Ne sont pas éligibles, les dépenses liées :
Les évènements tels que quines, lotos, repas, concert…
Une priorité, sans prise en compte des notions de niveaux de compétitions, sera donnée aux manifestations :
Photo bandeau : Image de rawpixel.com sur Freepik