Déjà inscrite dans le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays de Figeac, la priorité a été donnée à la revitalisation des centres anciens, bourgs ruraux et hameaux au profit du lien social, du « vivre ensemble » et de l’attractivité du territoire.
La revitalisation s’appuie sur un certain nombre de démarches menées par le Grand-Figeac :
Ces démarches concourent toutes à mettre en œuvre une politique offensive pour réhabiliter les centres-bourgs, développer l’habitat, reconquérir le bâti vacant et dégradé afin d’éviter l’étalement urbain, préserver les paysages et le patrimoine bâti, qui constituent la richesse de notre territoire.
La revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs se traduit à travers des dispositifs contractuels, qui présentent la stratégie de revitalisation des Communes concernées et du Grand-Figeac, et les actions concrètes à mettre en œuvre pour y parvenir.
5 Contrats élaborés : Bagnac-Sur-Célé, Capdenac-Gare, Figeac, Lacapelle-Marival et Livernon-Assier.
Commune concernée : Figeac
Le programme national Action Cœur de Ville a été lancé par l’Etat en 2018. La Commune de Figeac a été retenue et a donc élaboré sa convention cadre, signée en septembre 2018.
Plus d’infos sur le Programme Action Cœur de Ville
Communes concernées : Cajarc, Capdenac-Gare et Lacapelle-Marival.
En 2020, le Grand-Figeac et les Communes de Cajarc, Capdenac-Gare et Lacapelle-Marival ont été retenues au titre du programme Petites Villes de Demain. Elles ont signé leur convention d’adhésion en juin 2018. En octobre 2022, leur convention cadre a été signée et intégrée à la Convention d’Opération de Revitalisation de Territoire multi sites du Grand-Figeac.
Plus d’infos sur le Programme Petites Villes de Demain
C’est un outil à disposition des collectivités locales pour porter et mettre en œuvre leur projet afin de lutter contre la dévitalisation des centres-villes. Elle se matérialise par une convention signée entre l’intercommunalité, la ville principale et d’autres communes, intégrant une stratégie de revitalisation, des actions et un secteur d’intervention comprenant obligatoirement la ville centre de l’EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunal).
Pour le Grand-Figeac, une première convention d’ORT, intégrant la convention Action Cœur de Ville, a été mise en place pour Figeac en 2019, avant un premier avenant en 2021, avec l’ajout d’un secteur d’intervention à Capdenac-Gare. En 2022, un deuxième avenant à la Convention ORT multi-sites a été signé, intégrant Cajarc et Lacapelle-Marival dans le cadre de Petites Villes de Demain.
L’ORT permet notamment d’être éligible au dispositif Denormandie une aide fiscale pour favoriser l’investissement locatif dans l’ancien. Les Communes concernées sont : Cajarc, Capdenac-Gare, Figeac et Lacapelle-Marival. |
Photo bandeau : ©Atelier du Rouget Simon Teyssou et associés