logo du Grand-Figeac
pictogramme accissibilité
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Urbanisme

Enquêtes publiques et consultation du public

bouton partager
Lorsqu’une collectivité a un projet susceptible d’avoir des conséquences sur la propriété privée, la population et son environnement, tout citoyen doit pouvoir en prendre connaissance et donner son avis : l’enquête publique le permet.
La concertation, en particulier dans la phase amont de développement des projets, est une des clés de la réussite de l’intégration de ceux-ci tant dans leur environnement naturel qu’humain.

Une participation citoyenne encadrée

Plusieurs procédures permettent la participation du citoyen dans un cadre formalisé : l’enquête publique et la consultation du public.

L’Enquête publique 

L’enquête publique a pour objet d’assurer l’information et la participation du public ainsi que la prise en compte des intérêts des tiers lors de l’élaboration des décisions susceptibles d’affecter l’environnement.

Elle est engagée par la collectivité, et conduite par un commissaire enquêteur (ou une commission d’enquête) désigné par le président du Tribunal administratif et organisée dans la (ou les) mairie(s) concerné(es) par le projet.

La consultation du public

La consultation du public se limite à une simple mise à disposition des documents relatifs au projet permettant le recueil d’observations du public sans l’intervention d’un commissaire enquêteur.

Enquête publique en cours

ACCÈS À L’ENQUÊTE PUBLIQUE PLUi 

Du 16 décembre 2024 au 24 janvier 2025, vous aurez accès aux détails de l’enquête publique via ce lien :
https://www.democratie-active.fr/pluigrandfigeac/

Photo bandeau : ©Atelier du Rouget Simon Teyssou et associés 

Contact
Direction de l’Aménagement, Urbanisme et Habitat