logo du Grand-Figeac
pictogramme accissibilité
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Tourisme

La taxe de séjour

bouton partager

Une ressource essentielle pour le tourisme local 

La taxe de séjour a pour objectif de ne pas faire supporter aux seuls résidents permanents d’une collectivité les frais liés au tourisme. Les recettes de la taxe de séjour sont entièrement affectées à la promotion du tourisme du territoire percepteur (Article L. 2333-27 du CGCT).
Instituée en France depuis 1910, la taxe de séjour doit être acquittée par toute personne logeant pour une ou plusieurs nuits dans un hébergement touristique. Elle contribue à mettre en place des actions en faveur du tourisme et à améliorer l’accueil des touristes.

Comprendre la taxe de séjour en 5 questions

A quoi sert la taxe de séjour ?

La taxe de séjour est une taxe susceptible d’être mise en place sur délibération des Communes ou Communautés de Communes à vocation touristique.

Les recettes de cette taxe permettent aux collectivités locales de disposer de ressources complémentaires pour développer l’offre touristique sur leurs territoires.

La Communauté de communes du Grand-Figeac est compétente en matière de tourisme. Elle perçoit à ce titre les recettes liées à la taxe de séjour. Cette somme permet de financer les dépenses publiques nécessaires au financement de l’activité touristique et à la promotion du territoire via le financement de l’Office de Tourisme Grand-Figeac, Vallées du Lot et du Célé. Cette taxe de séjour évite aux résidents permanents de supporter seuls les frais liés au tourisme.

Qui paie la taxe de séjour ?

La taxe de séjour est payée auprès du logeur par les touristes qui passent au moins une nuit dans un hébergement marchand du territoire du Grand-Figeac (gîte, hôtel, camping, chambres d’hôtes…).

La facture remise au client doit faire figurer clairement le montant de la taxe s’additionnant au prix de l’hébergement.

La taxe de séjour est perçue toute l’année. Son montant est calculé par personne et par nuit, il varie selon le type d’hébergement.

Qui collecte la taxe de séjour ?

Chaque propriétaire/gestionnaire d’un hébergement touristique (meublés de tourisme et chambres d’hôtes, hôtellerie, terrains de camping, résidences de tourisme, villages de vacances, gîte d’étape…) est responsable de sa collecte auprès des vacanciers. Cela inclut la déclaration, l’encaissement et le reversement auprès de la Communauté de Communes du Grand-Figeac.

Je suis nouvel hébergeur et je découvre la taxe de séjour, que dois-je faire ?

La Communauté de Communes du Grand-Figeac reverse la taxe de séjour à son Office de Tourisme Intercommunal. Cette somme contribue au budget de l’Office de Tourisme et par conséquent au financement des différents services qu’il propose. En tant qu’hébergeur, l’Office de Tourisme est votre partenaire privilégié pour la gestion de la taxe de séjour.

Comment la collecter ? Comment la déclarer ? Comment la reverser ? Quel tarif pour mon hébergement ?

Une plateforme dédiée vous renseigne sur toutes les démarches et formalités

Une question ?

Retrouvez tout le cadre règlementaire et l’actualité nationale liés à la taxe de séjour sur le site dédié 

Le site Internet de Lot Tourisme, l’Agence de développement touristique du Lot, propose également une page dédiée à la taxe de séjour.

L’Office de Tourisme du Grand-Figeac  est à votre disposition pour vous informer et vous accompagner :

Tél : 05 65 34 06 25

grandfigeac@taxedesejour.fr

Photo bandeau : Détente et pêche au Lac du Tolerme Lot Tourisme ©C.Asquier