AGRICULTURE - ALIMENTATION

LE PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL DU GRAND-FIGEAC SE MET EN OEUVRE

bouton partager
Le Grand-Figeac s’est engagé dans l’élaboration d’un Projet alimentaire Territorial en 2022. Fort d’une concertation au cours de laquelle citoyens, acteurs socio-économiques, agriculteurs et élus du territoire se sont mobilisés pour exprimer leur vision d’une alimentation durable et les leviers à mobiliser, le Projet Alimentaire Territorial du Grand-Figeac, pour « une alimentation durable, saine et accessible à tous », fut approuvé en Conseil Communautaire le 28 mai 2024.

La stratégie du PAT issue de ce travail de co-construction mis en œuvre sur le territoire du Grand-Figeac se déploie autour de 5 axes stratégiques permettant de traiter la chaine alimentaire de la production à l’assiette. Cette stratégie s’inscrit également selon le prisme Agriculture/ Alimentation/ Santé.
L’approche « Une seule santé » étant présente en filigrane sur les 5 axes.

picto projet alimentaire territorial … Ou comment accompagner l’évolution des pratiques en faveur d’une agriculture respectueuse de l’environnement et adaptée au changement climatique ?

Il s’agira de mener, en coordination avec la profession, des actions d’accompagnement sur les conditions de production ou comment produire mieux dans un contexte de changement climatique sur un territoire fortement orienté vers l’élevage, et avec différentes spécificités pédoclimatiques entre Causses et Haut-Ségala.

Le sol, ressource naturelle à part entière, constitue également un des 1ers outils de l’agriculture. La préservation du foncier agricole et de son potentiel de production est un levier important pour favoriser la création d’activités agricoles et le maintien d’une agriculture dynamique.

Des exemples d’actions à venir : 

  • Constitution d’une structure foncière territoriale
  • Accompagner les projets de plantation de haies à l’échelle communale

picto projet alimentaire territorial Ou comment accompagner les évolutions socio-économiques de la profession agricole localement ?

Le nombre d’installation agricole ne permet pas de compenser la vague de départs en retraite d’ici 5 ans. Une forte proportion de porteurs de projet agricole s’inscrive dans le cadre d’une reconversion professionnelle, hors cadre familial et avec des perspectives de productions diversifiées.

Cette évolution des projets et des visions du métier se traduit par la recherche d’une meilleure vivabilité du métier avec des actions en faveur de nouvelles organisations du travail.

La démarche Oh My Lot ! existe à l’échelle du département pour renforcer l’attractivité du Lot, faciliter la transmission des entreprises et l’intégration des nouveaux habitants. Au-delà du volet entreprise, il apparait opportun de promouvoir auprès de futurs agriculteurs, l’accompagnement familial et social proposé par le Grand-Figeac pour faciliter l’installation de leur famille sur le territoire et la concrétisation de l’idée au projet.

picto projet alimentaire territorial Comment adapter les filières alimentaires aux besoins du territoire et des consommateurs pour améliorer l’autonomie alimentaire du territoire et favoriser l’accessibilité à une alimentation durable ?

Il intègre ainsi la recherche d’une adéquation entre l’offre de production et la demande en denrées alimentaires : La surface agricole sur le Grand-Figeac est suffisante pour nourrir la population mais présente un manque de diversité de production agricole destinée à la consommation humaine. Certaines productions sont ainsi déficitaires au regard du besoin des habitants du territoire. Cependant ce besoin nécessite d’être caractérisé et objectivé pour évaluer ensuite le potentiel de développement des filières ciblées.

Des exemples d’actions en cours et à venir :

  • Le recensement des besoins en produits locaux auprès de la restauration hors domicile
  • Accompagner les professionnels de la restauration collective et les producteurs dans l’approvisionnement de proximité
  • Expérimenter la mise en place d’une chaine agri-alimentaire carné de proximité

picto projet alimentaire territorial Le système alimentaire intègre une multitude de structures intervenant à différents niveaux de la chaine alimentaire. Il s’agit à travers cet axe de favoriser l’interconnaissance et la mise en œuvre de synergies entre les acteurs socio-économiques, les collectivités et les citoyens pour mener des projets permettant d’initier des projets de coopération, de mutualisation, et de favoriser la création de valeur économique sur et pour le territoire.

Des exemples d’actions en cours et à venir :

  • Renforcer la visibilité de l’offre locale sur les marchés et lieux de distribution
  • Participer à la démarche de solutions logistiques portée par le Département du Lot
  • Accompagner le développement de l’Opération « Terroirs dans l’assiette » de l’Office de Tourisme avec les restaurateurs du territoire
  • Constitution d’un écol’lieu : lieu-école pour avancer ensemble dans les transitions de société et l’agroécologie

picto projet alimentaire territorial Près de 25% des Français se restreignent sur la quantité de ce qu’ils mangent pour des raisons financières, 40% sur la qualité, alors même que chaque année en France, 10 millions de tonnes de nourriture partent à la poubelle.

La nourriture industrielle et les changements sociétaux ont aussi induit une modification voire une perte des pratiques culinaires. En France, un adulte sur 2 est en surpoids et la prévalence de l’obésité s’élève à plus de 17 % .

Face à l’augmentation des maladies liées à l’alimentation et dans un contexte de changement climatique, il convient d’encourager des comportements de consommation plus sains et des systèmes alimentaires plus durables.

Cet axe regroupe ainsi les notions d’éducation à l’alimentation et d’évolution des pratiques alimentaires en restauration collective et dans les foyers. Les différentes actions s’inscrivent dans une perspective de nutrition/santé mais également de sécurité alimentaire au sens de la justice sociale et de la lutte contre la précarité, et de qualité de l’alimentation disponible.

Des exemples d’actions en cours et à venir : 

  • Animation d’ateliers culinaires auprès des adolescents et des familles
  • Favoriser la formation des équipes de restauration collective à une alimentation durable et saine
  • Prévenir et réduire le gaspillage alimentaire auprès des acteurs de la restauration collective
  • Réaliser un diagnostic local de précarité alimentaire

Il en résulte la proposition de 23 actions permettant d’avoir une vision systémique de l’Alimentation. Au-delà des maillons de la chaine alimentaire, les actions intègrent les objectifs du Programme National pour l’alimentation tels que la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’éducation à l’alimentation, la solidarité alimentaire et l’environnement. Les actions relatives au volet « mieux consommer » concernent à la fois la restauration collective et les habitants du territoire, des plus jeunes aux séniors.

Aux côtés de la collectivité du Grand-Figeac, et par le caractère territorial de la démarche, plusieurs partenaires s’investissent d’ores et déjà dans la mise en œuvre du projet : Ainsi, l’Office du Tourisme, l’EPL Animapôle et l’ESAT de l’Abeille se sont engagés dans la conduite et la maitrise d’ouvrage de plusieurs actions.

+ d’articles sur le  même thème

Projet Alimentaire Territorial

Agriculture – Alimentation Malgré le développement des circuits courts au…

Contact
Pôle Développement Service Agriculture, Forêt, Alimentation