Dans un contexte d’urgence climatique et de hausse des prix de l’énergie, les enjeux de maîtrise des consommations énergétiques et de rénovation du patrimoine sont très importants. Le Grand-Figeac propose un service pour aider ses Communes à y faire face.
Avec le soutien financier de l’ADEME (Agence de la transition Energétique), le Grand-Figeac a ouvert un poste mutualisé de Conseiller en Énergie Partagé. Ce dispositif a pour objectif de mettre à disposition des Communes qui le souhaitent un accompagnement sur 3 ans afin de les aider à maîtriser leurs consommations énergétiques. Ce service s’inscrit dans le plan d’actions du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) adopté par le Grand-Figeac en 2019. Cela permet également une animation à l’échelle territoriale, avec la mise en réseau des collectivités pour créer une dynamique d’échanges.
La mission commence par un bilan énergétique global du patrimoine communal, principalement des bâtiments (chauffage et électricité), mais également de l’éclairage public, des installations techniques ou encore de la flotte de véhicules. Cela apporte à la Commune une vision globale de son patrimoine et des dépenses en énergie mais aussi permet d’identifier les sites les plus énergivores, pour pouvoir agir de manière ciblée et efficace.
S’ensuit alors des préconisations pour réduire les consommations énergétiques, dans un premier temps par des actions simples, peu coûteuses et faisant appel à la sobriété, comme l’optimisation et la régulation du chauffage. Le dispositif prévoit également un accompagnement lors de travaux plus conséquents tels que la rénovation énergétique des bâtiments, le renouvellement des installations de chauffage ou d’éclairage.
Photo bandeau : Toitures photovoltaïques – Centre Technique Routier Mutualisé (CTRM) de Figeac ©Régie Sud