Je me mets au Compost !…
Précédent Suivant Habitants du Grand-Figeac, lancez-vous dans le compostage…
Le compostage est un procédé de dégradation naturelle des matières organiques par des bactéries, champignons, insectes et vers de terre qui permet d’obtenir, au bout de 9 mois environ, un produit comparable à du terreau appelé compost.
Il peut être utilisé comme engrais sur les plantations : il améliore la structure du sol, l’enrichit en éléments nutritifs (azote, phosphore, potasse) et favorise la biodiversité.
Le compostage est un excellent moyen naturel, facile et gratuit pour faire maigrir vos poubelles ! C’est également un geste primordial pour participer au respect de l’environnement.
Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
En valorisant les déchets sur place et en réduisant le volume des ordures ménagères acheminées en centre d’enfouissement ou vers une unité d’incinération, on diminue le risque de pollution et de camions sur les routes | |
En plus d’éviter les mauvaises odeurs dans la poubelle, le compostage permet d’obtenir un engrais naturel et de qualité pour le jardin. Il améliore aussi la structuration du sol pour une meilleure retenue en eau et en substances nutritives. | |
Moins de déchets organiques à traiter, c’est aussi réduire les dépenses publiques. |
Je peux, avec ou sans composteur faire du compostage individuel.
Je n’ai pas de jardin
Conditions d’acquisition
Composition du kit : 1 composteur de 320 litres (à monter soi-même), 1 tige aératrice, 1 seau de 10 litres et un guide du compostage domestique.
Ils sont vendus dans le commerce (environ 80 €).
Vous pouvez en réaliser vous-même grâce à des tutos
Le mélange idéal se compose de 50 % de déchets de jardin “matières brunes » et de 50 % de déchets de cuisine “matières vertes”.
Précédent Suivant Habitants du Grand-Figeac, lancez-vous dans le compostage…