La GEstion des Milieux Aquatiques et…
Environnement Depuis le 1er janvier 2018, le Grand-Figeac est compétent en matière…
Réalisée dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations, dit PAPI, cette opération est portée à l’échelle du bassin du Lot par l’EPTB Lot avec le soutien financier de l’Etat et la Région Occitanie.
Les propriétaires de biens exposés aux crues ont la possibilité de bénéficier gratuitement d’un diagnostic de réduction de la vulnérabilité aux inondations pour leurs habitations ou locaux professionnels.
Cette opération sera menée dans un premier temps dans la vallée du Célé, sur les Communes de Béduer, Boussac, Brengues, Camboulit, Corn, Espagnac-Sainte-Eulalie, Linac, Lissac-et-Mouret, Marcilhac-sur-Célé, Saint-Sulpice, Sauliac-sur-Célé, Viazac. Elle sera poursuivie dans un second temps sur les autres Communes du Grand-Figeac.
Pour les propriétaires volontaires, un bureau d’études spécialisé, mandaté par le Syndicat mixte Célé Lot médian (SmCLm), se chargera d’évaluer les risques et de recommander des mesures de protection adaptées à chaque bien.
Il peut s’agir, par exemple, d’acquérir des batardeaux pour empêcher l’eau de pénétrer sous les portes ou encore de rehausser les circuits électriques.
Ce diagnostic permet au propriétaire de prétendre à des aides de l’Etat pour protéger son bien et ce, jusqu’à 80 % des coûts des travaux pour les habitations et 40 % pour les bâtiments professionnels.
La mise en œuvre des préconisations du diagnostic ne relève toutefois d’aucune obligation.
Pour bénéficier d’un diagnostic gratuit, merci de compléter et retourner le formulaire d’inscription.
Deux réunions d’information sont prévues pour présenter cette initiative :
Pour plus d’informations, vous pouvez également contacter la cellule inondation du SmCLm à l’adresse inondation@celelotmedian.com ou par téléphone au 05 65 11 47 65.
Environnement Depuis le 1er janvier 2018, le Grand-Figeac est compétent en matière…