A l’interface entre les deux communautés de communes CAUVALDOR et Grand-Figeac, de la Région, de l’État et de l’Europe, le PETR est dédié au maintien de la cohérence des politiques de développement territorial. Il porte les contrats avec l’État et la Région pour soutenir les Communes dans leur développement, et anime avec sa propre stratégie les fonds européens LEADER qui soutiennent l’innovation rurale sous toutes ses formes.
Le rôle du PETR sur son territoire est celui d’être une structure d’approche territoriale intégrée, qui vient agir en complémentarité de l’action intercommunale, les communautés de communes constituant des espaces de mise en œuvre de compétences. Une position confirmée dans l’élaboration du projet de territoire. Aujourd’hui, le PETR inscrit son action, mué par ces crédos :
Le PETR est un syndicat mixte créé en 2015, qui a pour vocation selon la loi MAPTAM de définir les conditions du développement économique, écologique, culturel et social sur son périmètre. Depuis la restructuration intercommunale effective au 1er janvier 2017, il est constitué de deux communautés de communes (Grand-Figeac et CAUVALDOR). Le territoire du PETR compte aujourd’hui 169 Communes dont 46 sur le périmètre du PNR des Causses du Quercy.
Les missions du PETR sont les suivantes (selon les statuts de 2017) :
Le PETR FQVD s’est engagé au début de l’année 2022 dans le projet de création d’indicateurs du Bonheur Local Brut (dit BLB), en prenant attache auprès de Gabriel Colletis, enseignant-chercheur en économie territoriale à l’Université de Toulouse Capitole afin d’ancrer le projet dans une démarche scientifique.
L’objectif de ce projet est de parvenir à mettre en place des indicateurs qui viendront orienter et évaluer les politiques et les projets du territoire pour répondre aux mieux au bonheur local de ses habitants, et contribuer ainsi à l’attractivité du territoire. Une équipe-projet composée d’élus, de citoyens et de techniciens du PETR œuvre depuis un an avec le chercheur, et associe les citoyens en fonction des étapes à travers des animations de groupes et des rencontres sur les territoires.
Marqueurs importants pour le bonheur local (issus des rencontres avec les habitants).
Les liens, les valeurs partagées, la rencontre et les lieux pour les favoriser :
Photo bandeau : ©Atelier du Rouget Simon Teyssou et associés