Plan Climat Air Énergie Territorial
Environnement Le Plan Climat Air Énergie Territorial : PCAET est un…
La collectivité du Grand-Figeac a pour objectif de multiplier par 5 la production d’énergie photovoltaïque sur son territoire entre 2013 et 2050, en particulier sur les bâtiments, les parkings et les zones anthropisées, comme cela est précisé dans le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) du Pays de Figeac. Le site de la Zone Industrielle de l’Aiguille correspond ainsi parfaitement à la typologie des sites prioritaires.
Le Grand-Figeac a donc lancé en novembre 2021 un appel à manifestation d’intérêt pour l’implantation d’ombrières photovoltaïques sur les parkings de la Zone Industrielle de l’Aiguille. Ce projet permettra de recouvrir environ 500 places de parking pour une puissance installée de 2 MWc et ainsi participer à hauteur de 7% des objectifs de production photovoltaïque 2050 du PCAET.
Suite à l’appel à manifestation d’intérêt, Orkane, le lauréat, a réalisé une partie du développement du projet. Par la suite, le projet a été transféré à l’entreprise Groupe WATT & CO, qui a finalisé la phase de développement et pris en charge l’investissement, la construction, l’exploitation et la maintenance de l’installation.
Durée prévisionnelle des travaux : du 10 juin au 31 décembre 2024
Les travaux débuteront la deuxième semaine de juin (à partir du 10 juin) et s’étendront progressivement jusqu’à fin décembre.
Les travaux sont prévus en cascade afin de garder un maximum de stationnement accessible et de limiter les impacts sur la Zone Industrielle de l’Aiguille. Les parkings ont été segmentés en 9 zones, qui seront en chantier à tour de rôle.
Une première phase consistera à couler les fondations des ombrières et à réaliser les tranchées pour les réseaux électriques. Ensuite les structures métalliques seront posées, puis les panneaux photovoltaïques. Enfin, le câblage des panneaux et la réalisation de l’installation électrique photovoltaïque sera finalisée et clôtureront le chantier.
WATT & CO, développeur et producteur du projet, prend en charge l’intégralité du chantier, comprenant les phases d’étude, de construction et d’exploitation.
En contrepartie, l’entreprise percevra les recettes de la vente d’électricité et versera au Grand-Figeac une redevance annuelle qui permettra à la collectivité de bénéficier d’une contribution financière significative, estimée à plus de 20 000 euros par an.
Environnement Le Plan Climat Air Énergie Territorial : PCAET est un…
Environnement Portés par le Grand-Figeac, de nombreux projets d’énergies renouvelables…
Fonctionnement La Communauté de Communes du Grand-Figeac est un EPCI…