Ma cantine à 1 € :…
La cantine scolaire est un service public indispensable aux familles…
Comment amplifier l’ancrage d’une alimentation locale pour en diffuser les effets économiques, sociaux et environnementaux au bénéfice des exploitants agricoles, des habitants et du territoire que nous occupons ?
Le Grand Figeac s’est engagé dans l’élaboration d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT), qui constitue une opportunité de concevoir de nouvelles interactions entre les acteurs économiques du monde agricole, du monde de l’alimentation, les collectivités territoriales et les consommateurs.
Les Projets Alimentaires Territoriaux s’inscrivent au niveau national dans la loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt du 13 octobre 2014 (Art.39).
Ils sont élaborés de manière concertée à l’initiative de l’ensemble des acteurs d’un territoire. Ils s’appuient sur un diagnostic partagé faisant un état des lieux de la production agricole locale et du besoin alimentaire exprimé au niveau d’un territoire, aussi bien en termes de consommation individuelle que de restauration collective.
À la fois stratégique et opérationnel, le PAT a pour objectif de consolider les filières agricoles et alimentaires locales, et de structurer collectivement une offre de qualité accessible à tous les habitants
Si le PAT s’intéresse à la structuration de la chaîne alimentaire locale en rapprochant producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs, il concerne également des sujets plus transversaux tels que la lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire, l’éducation à l’alimentation, la valorisation des produits du terroir et des savoir-faire mais aussi l’impact de notre alimentation sur notre environnement et sur notre santé !
Plébiscité par les Elus et la population lors des rendez-communaux, la démarche du PAT engagée par le Grand-Figeac s’inscrit dans la continuité d’une dynamique d’actions déjà présentes sur le territoire avec notamment plusieurs projets portés par la collectivité elle-même, telles que la construction de la cuisine centrale et la Légumerie de l’APEAI, L’Epicerie Sociale et solidaire du Centre Intercommunal d’Action Sociale, l’expérience de promotion et de valorisation « Terre de Figeac, Mêlée gourmande » ou bien encore la construction d’une filière locale avec la relance du Vignoble et la constitution de la SCIC La Vinadie.
Le PAT du Grand-Figeac a été labellisé dans sa phase émergence par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en juillet 2021 dans le cadre du Programme National de l’Alimentation .
Lauréat de l’appel à projet, le PAT bénéficie ainsi d’un soutien financier du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, de l’ADEME et du ministère de la Santé, pour l’accompagner dans cette démarche.
L’alimentation durable constituant un défi collectif, l’approche retenue par le Grand-Figeac vise à mobiliser et à fédérer tout un écosystème d’acteurs du territoire pour construire un projet au service d’une alimentation de qualité, durable et accessible au plus grand nombre.
La gouvernance de l’élaboration du PAT du Grand-Figeac s’appuie ainsi sur les Elus et un large réseau de partenaires regroupant plus de 30 structures institutionnelles, techniques, associatives ou privées réunies en comités.
Parce que l’alimentation nous concerne Tous : du producteur au consommateur, des plus jeunes au plus anciens, pour notre santé et notre environnement, la construction du PAT du Grand-Figeac s’appuie sur une large concertation auprès de la population du territoire en proposant plusieurs séquences de réflexion et d’échanges :
Au programme de cette soirée, la diffusion du film documentaire « Regards sur nos assiettes » en première partie, suivie du témoignage de Frédéric WALLET, ingénieur de recherche à l’INRAE, sur les démarches alimentaires territoriales. Une table ronde avec Vincent LABARTHE et Jean-Pierre ESPEYSSE a ensuite permis au public d’échanger avec les trois intervenants sur les différents prismes d’une alimentation locale et durable. De la promotion du métier et formation des futurs agriculteurs à l’importance de la présence d’équipements [de transformation] sur le territoire, du foncier aux nouvelles filières locales, de la santé et du mieux manger des plus jeunes au plus anciens, le Projet Alimentaire Territorial vient nous questionner, du terroir à l’assiette, sur ce que nous souhaitons comme Alimentation et comment y parvenir.
De nombreuses initiatives autour des questions sur l’alimentation durable existent déjà ou se développent spontanément sur le territoire du Grand-Figeac. Il en naît parfois plusieurs, sur un même secteur, portées par des entreprises, des associations… sans que les habitants du territoire à l’échelle de la collectivité en ait une lecture complète.
Un travail de recensement des initiatives locales est conduit dans le cadre de l’élaboration du PAT afin de proposer un panorama des initiatives existantes sur le territoire, favoriser l’interconnaissance et la recherche de synergie entre elles.
La mise en place d’un système alimentaire territorialisé fait intervenir les notions de circuits courts et de circuits de proximité.
Définis par le ministère de l’agriculture en 2009, le circuit court est un « mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire entre l’exploitant et le consommateur ».
Le circuit de proximité intègre la notion de distance parcourue par l’aliment entre sa production et sa consommation qui n’est pas appréciée dans la définition de circuit court. Cette ‘distance de proximité’, qui n’a pas de définition officielle, doit rester « raisonnable » et peut varier selon le type de production dans un rayon de 30km à 100km selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).
La cantine scolaire est un service public indispensable aux familles…
Photo bandeau : Lot Tourisme ©C.Novello