Je me mets au Compost !…
Précédent Suivant Habitants du Grand-Figeac, lancez-vous dans le compostage…
La Semaine européenne de la réduction des déchets, du 18 au 26 Novembre 2023, aura pour thème central les emballages. Cette semaine sera l’occasion pour le Grand-Figeac de promouvoir des pratiques écoresponsables qui réduisent les déchets et de se questionner sur notre production de déchets et nos possibilités de prévention et de réduction.
Tendre vers une réduction globale des déchets produits est une démarche essentielle afin :
En 2022, chaque habitant du Grand-Figeac a jeté près de 280 kg de déchets en moyenne, hors verre et apport en déchetterie (194 kg d’ordures ménagères et 84 kg d’emballages et papiers).
Soyons donc tous acteurs. Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! |
Les emballages permettent de contenir, protéger, transporter et même présenter et rendre attractif tous types de marchandises. Ils rendent de précieux services et il n’est pas toujours possible de s’en passer. Pour les fabriquer, on a besoin de matières premières et de ressources dont certaines qui se raréfient et qui sont complexes à traiter avec un impact environnemental important, pour la faune, la flore et l’atmosphère.
Cependant, le tri et le recyclage, aussi bénéfiques soient-ils, ne sont pas une solution à la surconsommation d’emballages. Le meilleur emballage reste celui que l’on n’utilise pas.
Il est indispensable de réduire la quantité d’emballages à la source. À travers nos achats et nos habitudes de consommation, il est possible de privilégier des produits avec moins d’emballages. De plus le réemploi des emballages doit être prioritaire pour permettre d’allonger leur durée de vie et de préserver les ressources naturelles nécessaires à la fabrication de nouveaux emballages.
Une mobilisation nécessaire de tous les acteurs pour transformer notre système.
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. Concernant les sujets emballages les objectifs sont :
Savez-vous que 30% des déchets présents dans la poubelle noire sont des déchets compostables ?
En adoptant ce geste simple, je participe à la maîtrise des dépenses publiques et j’agis en faveur de l’environnement.
Le compost est, de plus, une alternative naturelle et saine aux engrais chimiques qui polluent l’eau et le sol. En paillage ou pour fertiliser la terre, il est l’allié du jardinier.
Tout savoir sur l’opération composteurs 2023 du Grand-Figeac/Syded du Lot
A déposer sur sa boite aux lettres et faire ainsi diminuer le poids du bac de tri sélectif.
Dès le moment de l’achat, je peux choisir un produit qui génèrera moins de déchets. J’économise ainsi des matières premières et je contribue à réduire la pollution générée par le processus de production.
Cela s’avère souvent moins coûteux et contribue à minimiser les déchets d’emballages
Les éco-recharges sont souvent disponibles pour les produits ménagers, les cosmétiques ainsi que certaines denrées alimentaires.
Serpillères, tissus…. aux produits « jetables » lingettes, linge papier…..
Cela permet d’éviter de produire des déchets et de faire des économies en n’ayant pas à avoir à jeter des produits payés et non consommés.
Au lieu de jeter :
Consulter des tutos pour réparer soi-même
Trouver un réparateur proche de chez vous
Sites internet, vide-greniers, dépôts-ventes : je fais des heureux … et je récupère un peu d’argent !
J’ai, par exemple, besoin de fixer une étagère ? Repeindre une pièce de mon habitation ? Au lieu d’acheter un nouvel outil, j’emprunte celui de mes voisins. (le temps moyen d’utilisation d’une perceuse sur toute sa durée de vie est de 12 minutes !)
Elles les transforment ou les remettent en état puis les revendent (Emmaüs, Secours Populaire…, Regain, Espace réemploi de la déchetterie de Capdenac-Gare).
Je diminue ainsi le poids des textiles dans ma poubelle.
Rénover, redécorer, détourner les objets de leur utilisation ? Faites parler votre créativité !
Par exemple, Noël approche et les décorations coûtent cher, contiennent beaucoup de plastique et polluent votre intérieur. Une solution pour vos décorations ? Privilégiez la récupération : chutes de tissus, laines, boutons, cartons….
Il en faut parfois peu pour réaliser des merveilles !
A consulter : https://riendeneuf.org/
Image vignette page d’accueil ©Image de pch.vector sur Freepik
Image bandeau ©Image de rawpixel.com sur Freepik
Précédent Suivant Habitants du Grand-Figeac, lancez-vous dans le compostage…
Déchets Composter est un geste simple et primordial pour l’environnement…
Déchets Trier ses déchets est un petit geste du quotidien…