Nouveaux horaires d’ouverture au public du Service Urbanisme à partir du Lundi 3 juin 2024 Accueil physique et téléphonique : |
Vous avez un projet d’aménagement, de construction, de modification d’aspect, vous devez prendre connaissance des documents réglementaires et les respecter.
Rénovation, travaux… quelles démarches ?
Selon les travaux que vous envisagez, les demandes d’autorisation ne seront pas les mêmes. Les exemples ci-dessous vous permettront de savoir quel type de demande d’autorisation sera nécessaire avant d’entreprendre des travaux.
Les imprimés de demandes d’urbanisme sont disponibles sur le site Autorisation d’urbanisme | Service-public.fr
Vous pouvez aussi compléter votre dossier directement en ligne sur e-permis.
Toutes les informations : Vos démarches d’urbanisme en ligne
Les règles d’urbanisme applicables sur le territoire de votre Commune sont disponibles sur le Site du Géoportail de l’Urbanisme
Service Urbanisme du Grand-Figeac
2 rue Germain Petitjean
46100 Figeac
Tél : 05 65 11 47 60
urbanisme@grand-figeac.fr
Accueil au public physique et téléphonique :
Du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30
Pour de meilleurs conseils et une meilleure disponibilité, nous vous recommandons de prendre rendez-vous.
Votre projet est situé dans un espace protégé au titre des Monuments Historiques ou des Sites, pour avis et conseils vous pouvez consulter :
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement apporte un conseil gratuit pour tout type de projet de construction ou d’aménagement, au pétitionnaire qui le souhaite. Il vous guide dans l’usage et le fonctionnement des espaces intérieurs (organisation en plan, volumétrie …) comme dans les choix liés à l’aspect du bâtiment (matériaux, couleurs …). Il conseille pour la bonne insertion des constructions ou des aménagements dans le site environnant et sur la prise en compte du patrimoine architectural et paysager en lien avec les projets.
Le CAUE explicite également le contexte réglementaire dans lequel se définit le projet (règlement d’urbanisme, code de la construction …) afin d’en tirer le meilleur parti. Ainsi, dans le cadre d’une procédure administrative (permis de construire, permis d’aménager ou déclaration préalable), il est pertinent de se rapprocher du CAUE avant le dépôt de toute demande d’autorisation.
Suite à un refus, il peut aussi intervenir afin de recalibrer ou d’adapter le projet au regard des réserves émises.
Des permanences mensuelles sont assurées par un architecte du CAUE sur rendez-vous au 05 65 30 14 35 pour les Communes du Lot et 05 65 68 66 45 pour les Communes aveyronnaises.
Pour en savoir plus :
CAUE Occitanie
CAUE de l’Aveyron
Photo bandeau : ©Atelier du Rouget Simon Teyssou et associés