logo du Grand-Figeac
pictogramme accissibilité
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
VOTRE COLLECTE DES DÉCHETS EVOLUE

Votre collecte des déchets évolue – PAV

bouton partager

COLLECTE DES DÉCHETS VALLÉE DU CÉLÉ

PROJET D’ARTICLE WEB 

Depuis quelques années, la gestion des déchets connait une véritable mutation. Le Grand-Figeac s’est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche globale de réduction et valorisation des déchets et de réforme de son mode de collecte. Afin de se conformer à la législation nationale et à sa déclinaison régionale qui amène les collectivités à respecter un objectif de réduction du poids des déchets ménagers résiduels et à augmenter les taux de captage des emballages et de performance de tri, la Communauté de Communes, en concertation avec les Maires du secteur, vous propose un nouveau mode de collecte avec le déploiement de Points d’Apport Volontaire (PAV).
Il s’agit d’une 1ère phase test en amont d’un déploiement ultérieur sur le territoire.

Qu’est ce qu’un Point d’Apport Volontaire (PAV) ?

Un Point d’Apport Volontaire est constitué d’un ensemble de conteneurs de 3 à 5 m3 destinés à accueillir l’ensemble des flux de déchets produits par l’usager. Ces conteneurs peuvent être de plusieurs types : colonne enterrée, semi-enterrée ou aérienne.

Le Grand-Figeac a fait le choix de déployer des colonnes aériennes. Ces colonnes aériennes seront vidées à l’aide d’un camion-grue déjà en possession de la Collectivité.

pourquoi cette nouvelle organisation ?

Ce nouveau mode de collecte présente de nombreux avantages qui vont dans le sens de la démarche du Grand-Figeac : jeter moins, trier plus et mieux, améliorer et moderniser le service proposé aux habitants, préserver l’environnement et maîtriser les coûts de collecte et de traitement. L’analyse de la poubelle noire lotoise fait en effet apparaître que 80% d’intrus figurent dans la poubelle à ordures ménagères : il existe donc une grande marge de progrès collectif !

Quels en sont les bénéfices ?

  • MAÎTRISE DES COÛTS : les tournées de ramassage des PAV diminuent les coûts (réduction du carburant, collecte mono-opérateur). Une séparation efficace des déchets augmente la quantité et la qualité de matériaux recyclables réduisant la quantité de déchets à traiter (enfouissement ou incinération).
  • IMPACT ENVIRONNEMENTAL : par la réduction des déplacements des camions de ramassage, les émissions de CO2 sont diminuées.
  • PRATICITÉ : les PAV sont placés à des endroits stratégiques. Ils facilitent le geste de tri en regroupant en un seul et même endroit tous les flux et offrent une plus grande capacité de dépôts de déchets. Une colonne aérienne = 7 grands bacs à déchets.
  • SÉCURITÉ : la collecte en PAV réduit les risques pour les agents de collecte. Les PAV entraineront moins de manutention et diminueront le risque de blessure. Les agents ne seront pas en contact direct avec les déchets potentiellement contaminés. Ils permettent également de supprimer de nombreux points de collecte actuellement dangereux.
  • AMÉLIORATION DU CADRE DE VIE DES USAGERS : les PAV s’intégrent dans les espaces déjà urbanisés avec un désencombrement de l’espace public et moins de débordements de déchets.

Des permanences Grand-Figeac pour mieux vous informer

visuel 2 personnes se serrent la main Une communication de proximité est prévue pour apporter aux habitants des Communes concernées par cette phase test toutes les informations relatives au changement de mode de collecte.
Des permanences ouvertes à tous auront lieu en Mairie afin de permettre à chacun de découvrir le fonctionnement du nouveau dispositif de collecte.

dates, horaires et lieux des permanences à venir 

Quelle partie du territoire est concernée ?

Dans un premier temps, le déploiement aura lieu sur la VALLÉE DU CÉLÉ.
9 Communes sont concernées par cette phase de déploiement :

  • BOUSSAC
  • BRENGUES
  • CAMBOULIT
  • CORN 
  • ESPAGNAC-SAINTE-EULALIE
  • GRÉALOU
  • MARCILHAC-SUR-CÉLÉ
  • SAINT-SULPICE
  • SAULIAC-SUR-CÉLÉ

Comment ont été choisis les emplacements ?

Le schéma d’implantation a été élaboré en concertation étroite avec les Maires de chaque Commune concernée par cette 1ère phase de déploiement. Ce sont les Communes, avec l’appui technique des services du Grand-Figeac, qui ont fait le choix définitif des sites d’implantation avec comme préoccupation d’apporter une réponse aux attentes des habitants.

Plusieurs critères ont été pris en considération : les habitudes de vie, les axes de déplacements, la densité de la population et les contraintes techniques (accessibilité, présence de réseaux aériens…)

Où trouver le point de collecte le plus proche ?

Quels changements et fonctionnement ?

bacs roulants Les bacs roulants (660 L) destinés aux déchets ménagers résiduels et aux déchets recyclables, présents sur les points de regroupements, vont être enlevés au fur et à mesure du déploiement des colonnes aériennes.
Le nombre de colonnes de tri va augmenter. Chaque PAV sera équipé d’une colonne destinée à recevoir 4 flux :

  • Les déchets ménagers résiduels
  •  Les déchets recyclables
  • Les cartons – nouveauté
  • Le verre

+ d’articles sur le  même thème

Service réduction valorisation et collecte des…

Déchets La Communauté de Communes du Grand-Figeac assure la collecte…

Collecte par commune

Déchets La Communauté de Communes du Grand-Figeac assure la compétence…

Aide au tri des déchets

Déchets Trier ses déchets est un petit geste du quotidien…