Service réduction valorisation et collecte des…
Déchets La Communauté de Communes du Grand-Figeac assure la collecte…
Un Point d’Apport Volontaire est constitué d’un ensemble de conteneurs de 3 à 5 m3 destinés à accueillir l’ensemble des flux de déchets produits par l’usager. Ces conteneurs peuvent être de plusieurs types : colonne enterrée, semi-enterrée ou aérienne.
Le Grand-Figeac a fait le choix de déployer des colonnes aériennes. Ces colonnes aériennes seront vidées à l’aide d’un camion-grue déjà en possession de la Collectivité.
Ce nouveau mode de collecte présente de nombreux avantages qui vont dans le sens de la démarche du Grand-Figeac : jeter moins, trier plus et mieux, améliorer et moderniser le service proposé aux habitants, préserver l’environnement et maîtriser la hausse des coûts de collecte et de traitement.
L’analyse de la poubelle noire lotoise fait en effet apparaître que 80% d’intrus figurent dans la poubelle à ordures ménagères : il existe donc une grande marge de progrès collectif !
Dans un premier temps, le déploiement aura lieu sur la VALLÉE DU CÉLÉ.
9 Communes sont concernées par cette phase de déploiement :
Le schéma d’implantation a été élaboré en concertation étroite avec les Maires de chaque Commune concernée par cette 1ère phase de déploiement.
Plusieurs critères ont été pris en considération : les habitudes de vie, les axes de déplacements, la densité de la population et les contraintes techniques (accessibilité, présence de réseaux aériens…)
Carte en cours de finalisation
Le nombre de colonnes de tri va augmenter. Chaque PAV sera équipé d’une colonne destinée à recevoir 4 flux :
Des permanences ouvertes à tous auront lieu afin de permettre à chacun de découvrir le fonctionnement du nouveau dispositif de collecte.
Permanences de 17h00 à 20h00CORN : Mardi 18 février 2025 – Salle des Fêtes |
Déchets La Communauté de Communes du Grand-Figeac assure la collecte…
Déchets La Communauté de Communes du Grand-Figeac assure la compétence…
Déchets Trier ses déchets est un petit geste du quotidien…
Analyse de la poubelle noire Lotoise ©Syded du Lot